Alphatex : une PME normande à la conquête des marchés internationaux
Créée en 1996, l’entreprise normande Alphatex est spécialisée dans la conception et la fabrication de filets et de bâches, essentiellement à destination des marchés agricoles et du bâtiment, du simple filet tressé anti-oiseaux au film thermo-rétractable pour l’industrie ou encore au filet de protection d’échafaudage imprimé en trompe l’œil. Un savoir-faire unique qui fait de la PME normande de Saint-Wandrille-Rançon (76) le leader du marché français avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, dont 35 % réalisés à l’export.
« Nous avons toujours eu une activité à l’export mais depuis ces cinq dernières années, nous avons décidé de véritablement structurer cette activité en recrutant des assistantes formées à l’export et en mettant en place une nouvelle organisation commerciale où chaque responsable de secteur dispose en plus d’une zone export dédiée », explique Delphine Raviart, responsable marketing d’Alphatex.
Une démarche construite progressivement par l’entreprise normande. « Il y a quelques années de cela, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement financier pour participer à des salons à l’étranger. Et depuis deux ans, nous travaillons activement avec les services de Team France Export sur l’offre des services proposés à la fois par la Région Normandie, Business France, BPI France et CCI International Normandie avec qui nous sommes en contact régulier », détaille Delphine Raviart qui reconnaît que sans la vision globale de Simon Guillaume, conseiller CCI International Normandie, de nombreuses procédures n’auraient peut-être pas été engagées.
« Sans cet accompagnement, nous serions très certainement passés à côté de dispositifs comme le Plan de Relance Export. Le principal atout d’un conseiller, c’est justement de pouvoir optimiser nos actions en fonction de ce que les uns et les autres proposent… ». Une activité internationale qui a inévitablement été impactée par le contexte COVID, même si de nombreux pays ont maintenu leurs commandes malgré les deux confinements successifs.
En revanche, en ce qui concerne la prospection, les choses ont été un peu plus compliquées, notamment en ce qui concerne les États-Unis, destination que l’entreprise prospecte depuis maintenant deux ans et où il est impossible de se rendre. « Nous avons préparé nos budgets, mais pour l’heure, tout est en stand-by. Néanmoins, nous avons signé avec la CCI pour des missions de prospection, notamment sur l’Amérique Centrale, les pays nordiques, et l’Afrique … », complète la responsable marketing de l’entreprise qui doit par ailleurs participer à une mission normande de prospection sur le Moyen-Orient en février 2021.