« Nous étions présents lors de la dernière édition du Forum Femmes & Challenges à Caen avec plusieurs membres de la direction, et franchement, nous avons adoré. C’était extrêmement inspirant », explique en préambule de cette signature Éric Villeneuve, directeur régional de la Banque de France en Normandie. C’est donc avec enthousiasme qu’il a répondu favorablement à cette demande de partenariat du réseau Femmes & Challenges, avec pour objectif de croiser expertises financières et aventures entrepreneuriales.
« Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble. Et ce qui est important, c’est que nous avons, dans chaque unité départementale, des conseils consultatifs qui sont des lieux de dialogue et de propositions entre représentants des établissements financiers et représentants des clientèles. Nous avons à cœur de les féminiser, et pour cela, nous avons besoin de détecter des femmes chefs d’entreprise qui souhaitent les intégrer », complète le directeur régional.
Des femmes souvent plus discrètes que les hommes, et qui trouvent, avec le réseau Femmes & Challenges, une forme de caisse de résonance pour leur action. « C’est pour cela que Femmes & Challenges existe… Pour pousser les femmes à oser et à se mettre sur le devant de la scène, tant pour être visibles que pour leur ouvrir le champ des possibles », ajoute Audrey Regnier, présidente du réseau Femmes & Challenges.
Une signature qui s’inscrit dans le prolongement de la charte RSE de la Banque de France et de sa charte de la diversité, par lesquelles elle s’engage à faire progresser en interne la place des femmes. « En la matière, recueillir le témoignage de femmes cheffes d’entreprise qui viennent expliquer à nos agents les difficultés qu’elles rencontrent dans leur quotidien d’entrepreneuses est essentiel pour prendre conscience de ces obstacles et mieux comprendre leurs réalités… C’est un vrai partenariat », insiste Éric Villeneuve.