Partie intégrante du dispositif « 1 jeune, 1 solution* », cette aide s’élève à 5 000 euros pour un apprentis mineur et 8 000 euros pour un apprentis majeur. Ayant déjà fait l’objet d’une première reconduction au printemps jusqu’en décembre 2021, cette nouvelle échéance au 30 juin 2022 vient souligner les effets positifs de la mesure.
« Je veux, devant vous, tout particulièrement me réjouir que plus de 500 000 contrats d’apprentissage ou d’alternance aient été signés. C’est un record historique » a ainsi explique le responsable du gouvernement. Et d’ajouter : « nous croyons à l’apprentissage au point que je vous annonce aujourd’hui que les aides de France Relance à l’apprentissage seront prolongées de 6 mois supplémentaires jusqu’au 30 juin 2022. Au total, ce sont 2,6 millions, 2,6 millions de jeunes qui ont, à ce jour, directement bénéficié d’aides de France Relance pour l’emploi, l’insertion ou la formation ».
Cette prolongation sera effective après publication du décret au Journal officiel.
*Un an après son lancement en juillet 2020, le plan du gouvernement « 1 jeune, 1 solution » a permis de freiner fortement la hausse du chômage des jeunes pendant la crise sanitaire : +6% sur 18 mois. Au passage il a permis une hausse spectaculaire des entrées en apprentissage +42% sur un an. Etude réalisée par le magazine l’Etudiant : https://www.letudiant.fr/jobsstages/emploi-le-plan-1-jeune-1-solution-neutralise-le-syndrome-de-generation-sacrifiee.html