Événements
Thématiques Développement durable Normandie Innovation Seine-Maritime Aéronautique Transport / Logistique Entreprendre CCI

Delivrone, la startup normande, entend révolutionner la livraison à domicile

Publié le  13/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Test réalisé cet été par la startup Delivrone, en plein pays de Bray
Résoudre les problèmes de la livraison du dernier kilomètre en drone… Tel est le défi que s'est fixé Delivrone à l’horizon 2023/2024…

Livré en 3 minutes par drone au lieu de 10 en voiture… C’est le test grandeur nature (mené en étroite collaboration avec la Direction de la sécurité de l’aviation civile) qui a été réalisé cet été par la startup Delivrone, en plein pays de Bray. Un client, localisé sur un hameau de la commune de Bully, a en effet été en mesure de se faire livrer à domicile, dans son jardin et par les airs, une commande passée au food-truck le Bray Burger, distant d’une dizaine de kilomètres…

« Ces dernières années, le secteur de la livraison à domicile a explosé. Rien que pour la restauration, il devrait représenter 140 milliards d’euros en 2022 contre 70 milliards il y a 5 ans », détaille Gautier Dhaussy, cofondateur de Delivrone. Une tendance qui s’est encore accélérée avec le COVID avec un secteur de la livraison de plats préparés à domicile, en progression de 20 % par an… Seul bémol, il s’agit d’une pratique essentiellement concentrée dans les grandes villes. « Dès lors que l’on se situe en zone périurbaine ou rurale, il est difficile de profiter de ces services de livraison. C’est précisément là que Delivrone intervient », précise Pierre Lebel, l’autre cofondateur de la start-up.

Et au-delà du simple exemple de la livraison de repas, c’est à la question plus globale de la livraison du dernier kilomètres de tous les petits colis que Delivrone entend apporter une réponse alternative. « Il faut savoir que la livraison d’un colis par drone permet de réduire de 94% les émissions de CO² par rapport à une livraison en voiture », complètent les deux compères qui n’en sont pas à leur coup d’essai.

En 2007, ces deux anciens élèves de l’école de commerce rouennaise NEOMA créaient Budget-Box, une plateforme qui propose aujourd’hui aux professionnels de l’agroalimentaire et de la distribution des solutions numériques pour enrichir l’expérience client et améliorer la proximité avec les consommateurs. Une entreprise qui compte désormais quelque 50 collaborateurs.

« Nous avons énormément de demandes de la part de restaurants, bien sûr, mais également de commerçants, de sociétés spécialisées dans la vente en circuit court ou encore en produits médicaux », expliquent les deux cofondateurs de Delivrone. « Nous travaillons donc pour apporter une solution qui soit sans compromis sur les questions de sécurité », assurent Gautier Dhaussy et Pierre Lebel qui se sont entourés dans ce projet de plusieurs experts en la matière : pilote de drone professionnel, sous-traitants de Safran, Airbus ou ArianeGroup pour leur expertise du monde aéronautique… « Par ailleurs, nos drones intègrent des systèmes de sécurisation de pointe comme la redondance des équipements ou encore un parachute, en cas de besoin ».

Prochaine étape : nouer de nouveaux partenariats sur des zones commerciales désireuses de proposer en avant-première ce service à leurs clients. Un appel à candidature sera d’ailleurs lancé à cet effet au cours du deuxième semestre 2021. Suivront ensuite les installations pilotes en 2022 avant un déploiement plus large prévu à l’horizon 2023/2024.

Par  Jacques-Olivier Gasly