Arrivée de Thermocoax sur le site de NORMAND’INNOV à Caligny
« Je me réjouis que le travail partenarial entre la Région, le Département de l’Orne et Flers Agglo ait permis de mener à bien ce projet d’implantation sur le parc d’activités de Normand’Innov. Ce projet permettra d’accroitre le rayonnement national et international de ce pôle d’excellence. La Normandie témoigne une fois encore de son dynamisme sur plan économique » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« Partenaire du développement des entreprises, le Syndicat Mixte NORMAND’INNOV est heureux de pouvoir participer à l’implantation d’entreprises sur ce site vecteur d’exemplarités et d’innovations » a déclaré Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises et Présidente du syndicat mixte NORMAND’INNOV
Un nouveau site industriel de 36 800 m2
Entreprise de taille intermédiaire THERMOCOAX est spécialisée dans la fabrication de mesures de chauffe. L’entreprise qui a été rachetée par le groupe Spirax au début de l’année 2019, produit des pièces utilisées dans les industries de l’aéronautique, de l’énergie et de l’espace. De dimension internationale, THERMOCOAX réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Dans le cadre de son projet d’innovation, l’entreprise souhaite notamment développer une nouvelle génération d’instruments de mesures pour réacteurs nucléaires.
Depuis plusieurs mois, le Syndicat Mixte NORMAND’INNOV, porté par la Région, le Département de l’Orne et Flers Agglo, collabore étroitement avec la SHEMA et THERMOCOAX afin de favoriser l’installation de l’entreprise à Caligny.
Il s’agit de permettre à THERMOCOAX de pouvoir bénéficier de conditions industrielles optimales pour son développement en regroupant ses deux sites d’Athis de l’Orne et Saint Georges des Groseillers
D’un montant de plus de 12 millions d’euros, le projet prévoit sur terrain de 36 800 m2 au total, une usine de 12 000 m² (avec près de 3 500 m² d’extension possible) et l’arrivée de 200 salariés sur le site industriel.
Normand’Innov, un pôle d’excellence tourné vers l’innovation
Normand’innov est aujourd’hui un cluster de nouvelle génération qui associe :
► L’industrie
- un centre de production de FAURECIA (40 000 m²), environ 1 100 salariés,
- un centre d’assemblage et de stockage de Lemoine (10 500 m²), environ 100 salariés.
- l’usine de Thermocoax (12 000 m2, environ 200 salariés)
► La recherche et le développement
- un centre mondial de R&D pour FAURECIA (8 000 m²), environ 400 ingénieurs,
- un centre d’essai dynamique (CED), géré par la CCI de Flers-Argentan, doté d’une catapulte inverse et de bancs vibrants six axes (2 000 m²) qui a obtenu la certification Airbus ainsi que celle de Renault et de PSA
- du laboratoire matériaux et du banc 6 axes.
► La formation
- 2 300 m² de locaux,
- une formation d’ingénieurs « mécanique et génie des matériaux » par apprentissage, en partenariat avec l’ENSICAEN. Au 31 décembre 2017, 65 apprentis.
- une licence robotique en septembre 2019 en apprentissage en lien avec le CNAM et le Lycée Lemonnier de Caen
En outre, le site est doté d’un restaurant interentreprises (RIE) d’une capacité d’accueil de 700 couverts.
L’extension de Normand’innov sur 40 nouveaux hectares prévue pour 2021 pour un montant estimé à 6 millions d’’euros permettra l’implantation de nouvelles structures œuvrant dans le champ de l’innovation.
Depuis 10 ans, les trois collectivités – la Région, le Département de l’Orne et Flers Agglo – ont investi au total 30 millions d’euros (aménagements, centre de formation Ensi, restaurant d’entreprise, centre d’essais dynamiques). S’y ajoutent le soutien de l’Europe, 5 millions d’euros de FEDER et de l’Etat, 1 million d’euros de Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), ainsi que 45 millions de financements privés.
Source : Communiqué Région Normandie