Normandie Seine-Maritime Le Havre CCI

Caux Seine développement et l’EM Normandie s’associent pour développer des actions en faveur de l’attractivité et du développement économique

Publié le  28/06/2019
De gauche à droite : Christophe Hauguel, directeur général Adjoint de l’EM Normandie, Jean-Claude Weiss, président de Caux Seine développement et Gilles Carpentier, directeur général de Caux Seine développement signent une convention de partenariat pour le développement d’actions en faveur de l’économie locale et de l’attractivité de Caux Seine agglo.
Jean-Claude Weiss, président de Caux Seine développement, et JeanChristophe Hauguel, directeur général adjoint de l’EM Normandie, ont marqué d’une pierre blanche le début d’un partenariat historique pour le territoire de Caux Seine agglo et l’Ecole de Management de Normandie.

Caux Seine développement et l’EM Normandie viennent de s’engager pour le développement d’actions en faveur de l’économie locale et de l’attractivité. Pour y parvenir, elles ont construit un programme autour de 3 axes majeurs : la recherche, l’entreprenariat et la formation continue. Il s’agit de la 1ère convention plurithématiques sur laquelle l’EM Normandie s’engage avec un territoire.

Recherche : le territoire de Caux Seine agglo étudié sous toutes ses coutures !

Caux Seine développement va procéder au recrutement d’un chercheur pour la réalisation d’une thèse doctorale encadrée par l’EM Normandie, dédiée à l’attractivité des territoires, au développement économique et à l’anticipation de leurs mutations. Une convention spécifique viendra préciser les contours de l’étude. En parallèle, les enseignants-chercheurs de l’EM Normandie pourront conduire des projets de recherche complémentaires pour servir la réflexion de Caux Seine développement ; les étudiants pourront également être mobilisés dans le cadre de missions ponctuelles ou dédier leur mémoire de fin d’études (Programme Grande Ecole, MS) à une problématique du territoire. Enfin, l’école accompagnera Caux Seine développement dans la mutation des trophées du développement durable sur la thématique de la responsabilité sociétale des entreprises ; elle proposera à ses étudiants d’animer des débats sur des sujets de recherche en lien avec la thématique.

Entrepreneuriat : « comment mener à bien son projet ? » Des experts accompagnent les entreprises !

En s’appuyant sur l’expertise de son Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE), l’EM Normandie soutiendra les événements mis en place par Caux Seine développement sur les thématiques liées à l’intrapreneuriat et l’innovation à destination des entreprises (participation d’experts) ; elle proposera également des animations pour les entreprises (actions de sensibilisation, rencontres avec des porteurs de projets, etc.) et relayera l’offre d’hébergement proposé par Caux Seine développement auprès de ses incubés et de l’ensemble de ses étudiants.

Formation continue : des actions de formation sur-mesure pour le territoire

L’EM Normandie mettra en œuvre avec Caux Seine développement des actions de formation sur-mesure en lien avec les besoins du territoire. Elle proposera également un accès à tarifs préférentiels à l’ensemble de ses formations continues diplômantes et qualifiantes pour accompagner les professionnels. « Ce partenariat s’inscrit directement dans la mission de l’EM Normandie qui est de servir le dynamisme économique de son territoire, d’insuffler l’envie d’entreprendre et d’accompagner les professionnels tout au long de leur carrière. Qui plus est, il concrétise officiellement les relations étroites que nous entretenons avec Caux Seine développement depuis plusieurs années. L’EM Normandie est attachée à son territoire normand et elle le prouve une nouvelle fois ! » explique Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie.

A propos de Caux Seine Développement

Créée en 2008, l’agence Caux Seine développement change de forme juridique (Société Publique Locale) au 1er janvier 2017 pour plus de services. L’objet social de l’agence est d’augmenter l’attractivité et la richesse économique territoriale de l’agglomération. La société a pour objectif, d’une part, de mener toutes actions permettant d’effectuer un développement durable du tissu économique en liaison avec les collectivités locales et d’autre part, de favoriser le développement de l’emploi sur le territoire sous toutes ses formes. Les missions principales sont :

• Accompagner les entreprises du territoire
  • Orienter, former et favoriser l’emploi
  • Elaborer et mettre en œuvre les actions de développement économique
  • Piloter le développement des zones d’activités et des infrastructures
  • Gestion de la politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales  Favoriser l’émergence de nouvelles filières
  • Soutenir et encourager les projets d’économie sociale et solidaire
  • Promouvoir le territoire
  • Prospecter et accueillir de nouvelles entreprises

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Avec près de 4 000 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et près de 17 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie