Artmazia obtient le label Normandie Qualité Tourisme

La démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristique, dans un souci d’image de l’entreprise, de ses produits, de la fidélisation de la clientèle mais aussi dans celui de s’inscrire dans une problématique de tourisme durable. Investir dans la qualité est un vecteur de pérennisation de l’activité et constitue un atout majeur. C’est tout le sens de la démarche Normandie Qualité Tourisme.
Artmazia, 3e plus grand labyrinthe végétal de France
Créé en 2002 au cœur du Pays de Bray par Geoff Troll, un Britannique féru de nature et d’art, le labyrinthe Artmazia compte 5 200 pieds de hêtres sur plus de 3,6 km. Bénéficiant d’une belle réputation pendant près de 15 ans, il est repris fin 2019 par Jérôme et Valérie Schuller après deux années de friches suite au départ en retraite du fondateur.
18 mois seront nécessaires pour la réfection totale des locaux : bar, salle de concert, aménagement des espaces verts, espaces dédiés aux enfants… Inauguré en juin 2021 dans un contexte compliqué (covid), le labyrinthe rencontre néanmoins un succès immédiat avec plus de 15 000 visiteurs (écoles, centres de loisirs, touristes, centres sociaux, maisons de quartier, centres pour handicapés, associations …), puis 20 000 visiteurs dès 2023.
Plus en adéquation avec un tourisme éco-responsable, le labyrinthe végétal est beaucoup plus écologique qu’un labyrinthe de maïs car moins consommateur d’eau. Une démarche vertueuse que le couple a souhaité valoriser, notamment au travers de la démarche Normandie Qualité Tourisme.
Créée en 2001, Normandie Qualité Tourisme est une initiative financée par la Région Normandie, soutenue activement par les CCI. Aujourd’hui le label évolue pour devenir « Destination Excellence » en intégrant les notions d’éco-responsabilité ( mobilités durables, sobriété numérique et énergétique…).
« Nous sommes fiers de faire partie de ce réseau et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un label qui ne s’obtient pas facilement », expliquent Jérôme et Valérie Schuller. Les établissements sont en effet labellisés à l’issue de procédures rigoureuses répondant aux obligations légales de leur profession. Afin de les accompagner dans cette démarche volontaire, le couple a pu compter sur le soutien d’un conseiller de la CCI Rouen Métropole pour les accompagner dans les différentes étapes de la démarche.
La marque Normandie Qualité Tourisme n’est pas acquise définitivement. Tous les 5 ans, l’établissement est de nouveau contrôlé par l’intermédiaire d’un audit-mystère. Près de 5 900 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme™ en France, près de 500 en Normandie, dont 81 en Seine-Maritime et une cinquantaine sur le territoire de la CCI Rouen Métropole.