Événements
Thématiques Normandie Eure Tourisme Entreprendre Emploi Commerce CCI

Tourisme : avec Oscar, une nouvelle table pour allier culture et gastronomie

Publié le  24/05/2024
Jacques-Olivier Gasly
Connue à travers le monde pour être le berceau de l’impressionnisme, la commune de Giverny (27) vient de se doter d’un nouvel outil d’attractivité : Oscar ! Il s’agit du tout dernier restaurant de David Gallienne, installé dans l’enceinte-même du Musée des Impressionnismes de Giverny.

Oscar, nouveau restaurant de David Gallienne, a ouvert ses portes au public le 29 mars dernier. Un tout nouveau “joyau culinaire” destiné à redynamiser la gastronomie au sein du Musée des Impressionnismes de Giverny. Un lieu que le cuisinier connaît bien puisque c’est dans cette même commune qu’il possède déjà l’hôtel-restaurant Le Jardin des Plumes. Un établissement de renom, étoilé au guide Michelin et classé “grandes tables” (3 toques) par Gault & Millau.

“ Oscar est un lieu où se mêlent différentes expériences, autour d’une gastronomie pour tous ! Du salé au sucré, en passant par la mixologie et l’art de recevoir à la française. Une palette qui reflète l’esprit créatif du mouvement impressionniste et l’atmosphère culturelle du musée. Plus qu’un restaurant, Oscar se veut un lieu de vie festif, rythmé par des soirées, des rencontres, des événements qui s’inscrivent au cœur du paysage local ”, explique David Gallienne.

Situé au cœur des jardins du Musée des Impressionnismes de Giverny, Oscar offre à ses convives une véritable expérience où gastronomie et culture s’entremêlent “ dans un ballet enchanté pour les sens”. Ce projet, fruit de l’imagination de David Gallienne, se veut “une extension naturelle du Musée, rendant hommage à l’héritage impressionniste de la région normande et à l’art de vivre à la française”, souligne le chef étoilé.

À la carte, une cuisine « bistrotière » réinterprétée par David Gallienne. Chaque plat met en lumière les trésors culinaires de la région par des assiettes généreuses, où la fraîcheur des produits du potager du Jardin des Plumes se marie avec l’ingéniosité du chef. Mais Oscar se veut plus qu’un simple restaurant. Il s’agit également d’un lieu de rencontre artistique animé au cœur de Giverny. Une ambiance musicale autour du jazz s’installe les samedis soirs, faisant d’Oscar le pouls vibrant de la région normande, aussi bien pour les visiteurs de passage que pour les habitants locaux.

Sur la carte des boissons, des cocktails “accompagnent vos pauses agréables dans cette salle qui rend un bel hommage à la nature, source d’inspiration et sujet majeur du mouvement impressionniste, ou sur la terrasse ouverte sur un jardin verdoyant”. Un travail supervisé par Juliette Oblet, mixologue prestigieuse du Jardin des Plumes où chaque recette porte le nom d’un tableau d’un membre de la famille de Claude Monet, comme un clin d’œil au riche patrimoine et à l’histoire de ce lieu d’exception en Normandie.

Le restaurant (une salle principale de 150 couverts et une terrasse pouvant accueillir 50 convives) accueille le public tous les jours dès le petit déjeuner, de 10h à 18h, ainsi que les vendredis, samedis et dimanches pour le dîner.

Par  Jacques-Olivier Gasly