Événements
National Innovation Rouen Entreprendre Emploi

Assurance : Le groupe MATMUT diversifie ses partenariats

Publié le  10/08/2018
François Colombier
Nicolas Gomard
Le directeur général du groupe Matmut, Nicolas Gomard
Rapprochement avec AG2R, création d’une offre commune avec BNP. Le groupe MATMUT mise sur les partenariats pour converser son rang et ses valeurs.

Le groupe Matmut est entré dans une véritable « logique de partenariat », précise son directeur général, Nicolas Gomart. « Dans l’assurance, la taille est importante. Nous devons agir pour maintenir cette taille critique, qui nous permet de continuer à investir pour rester dans la course. C’est une réflexion qui se porte sur les dix à quinze prochaines années. Le 1er janvier prochain, le rapprochement avec AG2R La Mondiale sera opérationnel, constituant le premier groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, représentant un chiffre d’affaires assurantiel de près de 12 Md€, constituant le seul groupe partiaire et mutualiste figurant dans le haut du classement des assureurs français, toutes natures confondues, permettant de couvrir tous les besoins de protection : sociale, des biens, du patrimoine.
Un travail commun a été finalisé avec un autre acteur, BNP, aboutissant en à peine dix-huit mois à la création ex nihilo d’une compagnie d’assurance grand public. « Ce fut un très gros travail, qui nous a fait engager des chantiers lourds comme l’offre, les tarifs, l’outil informatique, le recrutement, la formation, la demande d’agrément », poursuit Nicolas Gomard. « Je suis frappé du retentissement médiatique et professionnel, de l’impact de cette opération, qui nous a donné une grande visibilité ».

430 emplois dans le bassin rouennais

La nouvelle compagnie d’assurance, Cardif IARD, cofondée par Matmut et BNP Paribas, positionnée sur le marché de l’assurance dommages. L’objectif de la banque est d’équiper à hauteur de 12 % ses clients particuliers en produits d’assurance dommages. « . Nous avons choisi Matmut parmi beaucoup d’autres acteurs pour sa légitimité dans l’assurance dommages, sa qualité de service et sa culture du client », précise Renaud Dumora, directeur général de BNP Paris Cardif.
Cardif IARD, qui compte 230 collaborateurs, et prévoit d’en recruter plus de 200 autres d’ici 2020, est implanté à Rouen, au siège social du groupe Matmut. Elle recouvre une gamme de six contrats : multirisque habitation (MRH), assurance auto, assurance scolaire, MRH étudiant, assurance deux roues, assurance protection juridique. L’ensemble d’offres sera déployé progressivement d’ici 2009.
Pour Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France de BNP Paribas : « l’assurance dommages est un axe prioritaire de développement. Nous traitons le quotidien de nos clients, c’est cohérent de nous positionner aussi sur ce créneau. Nous voulons pleinement nous inscrire dans un travail de banque assurance. Nous avons déployé des moyens importants et formé 15 000 collaborateurs »>.

Par  François Colombier