Normandie Entreprendre Commerce CCI

« Au Tribunal de commerce, le plus important, c’est de se dire que rien n’est jamais perdu ! »

Publié le  02/12/2020
Gérant de la Sarl « Les 3 Étangs » sur la commune de Jouy-sur-Eure (27), Thierry Leguy témoigne de son parcours de chef d’entreprise passé par la case Tribunal de commerce. Une épreuve qu’il raconte sans pudeur afin d’inciter ses confrères à se confier sur leurs difficultés et surtout à ne pas avoir d’appréhension à faire appel au dispositif CCI Prévention mis en place par les CCI de Normandie.

Afin d’aider les entreprises à surmonter leurs difficultés, les CCI de Normandie ont mis en place CCI Prévention : une véritable boîte à outils destinée à anticiper les difficultés de gestion liées aux deux confinements successifs et leurs effets sur l’économie. Néanmoins, s’il n’est pas toujours facile de demander de l’aide et encore moins d’envisager de passer devant un Tribunal de commerce, il est important d’avoir à l’esprit que des solutions existent…

Lorsqu’il reçoit à son restaurant et en plein service, la visite de l’huissier pour lui signifier son assignation en liquidation judiciaire, Thierry Leguy, gérant de la Sarl « Les 3 Etangs »*, essaye de ne rien laisser paraître. Ni sa femme qui était en cuisine, ni ses collaborateurs n’étaient au courant de la situation. Un jugement aux prudhommes défavorable, une trésorerie impactée, puis un contrôle fiscal qui se passe mal avec l’impossibilité de fournir des pièces comptables d’un expert lui-même en liquidation… Une accumulation de tracas qui fait un gros tout : « On nous réclame alors près d’un million d’euros », explique le gérant bien décidé à se battre et surtout à ne rien lâcher.

« Le premier conseil que je peux donner à tous mes confrères, c’est avant tout de ne pas faire l’autruche. Bien sûr il y a une pudeur à ne pas parler de ses problèmes, mais avant de recevoir ce type de courrier, il y a des signes avant-coureurs. Et notre tort, c’est souvent par fierté que nous ne voulons pas les écouter ». Au Tribunal de commerce d’Evreux, Thierry Leguy fait alors l’expérience d’un fonctionnement froid et austère face auquel il convient de rester serein.

Fort heureusement, dès l’enclenchement de la procédure, notre restaurateur prépare son dossier. « Si vous vous présentez au tribunal sans savoir le montant exact de vos charges, ce que vous devez à vos fournisseurs, le loyer, les assurances… ce n’est pas la peine d’y aller. Il faut être organisé et le plus transparent possible avec les gens qui vous entourent : le mandataire, le président du Tribunal de commerce, le procureur de la République… ». Dans son cas, cet épisode se soldera dans un premier temps par une prolongation de 3 mois, puis de 18 mois avant de déboucher sur un plan de continuation sur 10 ans.

Un épisode qui a profondément marqué Thierry Leguy jusqu’à changer son management ou encore la façon d’appréhender son métier. « Il n’y a rien de péjoratif dans ce que je vais dire, mais il ne faut pas rester dans son coin sous prétexte que l’on est bon dans ce que l’on fait. Il faut s’ouvrir aux autres et échanger. Depuis, j’ai adhéré à un syndicat professionnel, qui me permet de me tenir informé sur différents aspects réglementaires ; j’ai pris le temps de lire les publications du Tribunal de commerce où exercent des gens qui sont bénévoles et qui ne veulent pas de prime abord votre mort lorsque vous vous présentez à l’audience… », détaille le restaurateur.

Un accompagnement, c’est justement ce que proposent les CCI de Normandie au travers du dispositif CCI Prévention. Grâce à un numéro unique, le 02 32 100 900, il est possible en toute confidentialité de s’entretenir avec un conseiller et de bénéficier d’un autodiagnostic en ligne pour évaluer la situation et définir les besoins pour anticiper les difficultés des dirigeants.

* Thierry Leguy est depuis 2006 le gérant de la société « Les 3 Étangs » à Jouy-sur-Eure, dans la vallée d’Eure. Son établissement rassemble sur 7 hectares une activité de restauration, de stationnement de camping-cars et de pêche en étangs. Labellisé Normandie Qualité Tourisme, l’établissement est actuellement fermé du fait des restrictions sanitaires, y compris sur son activité de pêche. En effet, même si celle-ci est de nouveau autorisée, le code APE de l’établissement, rattaché au secteur de la restauration, ne permet pas sa réouverture.