Développement durable Normandie Eure Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Aménagement du territoire CCI

Les acteurs économiques normands engagés en faveur du contournement Est de Rouen

Publié le  03/12/2020
De gauche à droite : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole et Guillaume Lentier, président du GIVAPE, remettant 50 motions signées par les entreprises de la Vallée de l’Andelle et du Plateau est de Rouen en faveur du contournement A133-A134.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée par la CCI Rouen Métropole, l’ensemble des représentants des acteurs économiques de Normandie ont pris fait et cause en faveur de la liaison entre les autoroutes A28 et A13, ou contournement Est de Rouen, aujourd’hui dénommée A133-A134.

« Chaque jour, quasiment sous les fenêtres du CHU de Rouen, pas moins de 80 000 véhicules empruntent le pont Mathilde alors que pour une grande majorité, il ne s’agit que de véhicules en transite », déplore Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, à l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi 2 décembre à Rouen. « Avec la décision prise par le Conseil d’Etat le 19 novembre 2020 de rejeter les recours déposés contre la déclaration d’utilité publique, plus rien ne doit désormais s’opposer au projet de contournement Est de Rouen. Aujourd’hui nous voulons porter la voix des acteurs économiques pour que cette infrastructure voit le jour ! ».

« Le contournement Est de Rouen est un sujet dont on parle depuis 50 ans et qui est majeur pour le développement de nos entreprises. Longue de 41,5 kilomètres, traversant 27 communes et disposant de 9 échangeurs, cette autoroute se compose d’une branche de 36 kilomètres allant de l’A28 à hauteur d’Isneauville à l’autoroute A13 et l’A 154 au niveau d’Incarville, ainsi que d’une branche de 5,5 kilomètres, allant de Gouy / Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen à la RD 18E de Saint-Etienne du Rouvray. Le trafic attendu est de 23 000 véhicules/jour […] L’un des enjeux de ce contournement réside dans sa nécessité d’assurer la continuité routière européenne Nord-Sud, ce qui est un point primordial pour le port de Rouen. Ce tracé permet également d’assurer la continuité du contournement du bassin parisien », détaille quant à lui Gilles Treuil, président de la CCI Normandie.

« Il s’agit certes d’un projet qui concerne Rouen au premier chef, mais pas seulement. C’est également un projet avec une forte dimension régionale. Le premier facteur d’attractivité d’un territoire, c’est son accessibilité. Notre économie et nos entreprises ont besoin de fluidité dans les échanges de marchandises, tout comme dans les déplacements de leurs salariés. La région normande, terre d’échanges, dispose d’un excellent réseau routier à une exception majeure : Rouen qui ne dispose pas de voies de contournement ! Au moment où notre économie souffre, sa réalisation s’inscrit pleinement dans le cadre du plan de relance engagé par l’Etat. Le réseau des CCI de Normandie soutient donc fermement la réalisation au plus tôt de cette infrastructure », affirme le représentant des CCI normandes.

Également conviés à cette conférence de presse, les organisations patronales, mais aussi les clubs d’entreprises à l’image du GIVAPE, ont tenu à dire leur soutien au projet. « Nous portons ce dossier aussi en vallée de l’Andelle et sur le plateau Est car c’est une certitude : il y a une nécessité à ce contournement. Nous devons travailler sur notre attractivité et notre capacité à faire de notre espace un vrai territoire industriel », a ainsi conclu Guillaume Lentier, président du Groupement interprofessionnel de la Vallée de l’Andelle et du Plateau Est de Rouen (GIVAPE).

Une mobilisation qui implique également tous les élus de la CCI Rouen Métropole, engagés dans un travail de lobbying auprès des collectivités et acteurs de terrain pour que soient confirmés les financements de ce projet et pouvoir enfin l’engager. Un document a d’ailleurs été réalisé à cet effet : « Contournement Est A28-A13 de Rouen : ne contournons pas la question ! ».