Événements
Thématiques Normandie Calvados Seine-Maritime Le Havre Emploi Industrie Commerce CCI

Avec 3 400 visiteurs uniques, plein succès pour le 1er salon de l’apprentissage et de l’alternance 100% virtuel

Publié le  28/04/2021
Jacques-Olivier Gasly
Organisé en ligne du 9 au 23 avril par la CCI Seine Estuaire en collaboration avec Pôle Emploi, le salon de l'apprentissage et de l'alternance 2021 est une belle réussite. Il se place dans le TOP 5 des salons en ligne de Pôle Emploi en nombre d'annonces proposées, parmi les 55 salons sur le plan national. Et avec 3 400 visiteurs uniques, étudiants, entreprises et organismes de formation étaient au rendez-vous.

Le Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance, une valeur sûre depuis 11 ans

Avec ses 1 500 visiteurs et 45 exposants en moyenne chaque année, le salon de l’apprentissage et de l’alternance est devenu depuis son lancement en 2010, le rendez-vous incontournable des jeunes et des entreprises en recherche d’alternants.

Historiquement organisé au Havre en présentiel, la Commission Emploi Formation Apprentissage de la CCI Seine Estuaire a repensé cet évènement au regard du contexte sanitaire et des enjeux actuels, en proposant cette année un événement à l’échelle de l’Estuaire 100 % en ligne permettant à l’offre et à la demande de se rencontrer en toute sécurité grâce à des entretiens en visio.

Les étudiants ont apprécié de pouvoir repérer facilement les entreprises dans lesquelles ils souhaitaient postuler, d’accéder à des entretiens sans avoir à se déplacer et de devoir faire la queue aux traditionnels stands.

Les entreprises, quant à elles, ont trouvé le concept très efficace et étaient ravies de gagner du temps pour organiser les entretiens. Cette formule en ligne permettait aussi de ne pas devoir mobiliser au minimum une ressource sur une journée pour recevoir les candidats et d’organiser les rdvs en fonction de leurs disponibilités.

Bilan de l’opération en chiffres clés

  • Stand entreprises : 49
  • Stands centre de formation : 20
  • Visiteurs uniques : 3 399
  • Nombre d’offres : 159
  • Nombre de postes : 240
  • Candidatures sur offres : 1 185
  • Candidatures spontanées : 265
  • Entretiens planifiés : 202

Témoignages d'étudiants ayant participé

Alexandre va suivre une formation en septembre à l’UIMM pour l’obtention d’un CQPM de technicien de maintenance industrielle.

Le salon lui a permis de passer 2 entretiens en visio avec 2 entreprises différentes. Il a décroché un second entretien et est dans l’attente d’une réponse pour l’autre.

Alexandre avait participé au salon de l’apprentissage et de l’alternance l’an dernier en présentiel. Ce qu’il a particulièrement apprécié cette année, c’est qu’il n’y avait pas d’attente aux stands surtout, et qu’il n’ait pas eu besoin de déambuler dans le salon pour trouver les entreprises qu’il souhaitait rencontrer.

« Le salon en ligne est très pratique, fluide et très bien organisé. J’ai tout fait de chez moi en quelques clics, j’ai pu cibler très facilement les entreprises qui m’intéressaient, tout était à portée de main. Avoir une réponse rapidement (négative ou positive) est vraiment un plus, ça permet de se situer et de réagir plus vite qu’en présentiel »

Actuellement en DUT Techniques de commercialisation, Lola, quant à elle, a postulé à 3 offres. Sa candidature a été acceptée pour l’une de ces 3 offres. Lola a donc passé un entretien et va être recontactée pour passer un second entretien directement dans l’entreprise.

« Actuellement en stage dans le cadre d’un DUT Techniques de commercialisation, j’ai apprécié ce salon en ligne car il m’a permis de gagner du temps. J’ai pu découvrir les stands, les offres, postuler le soir et le week-end et passer mon entretien sans avoir à me déplacer ».

« Nous sommes heureux que cette première édition du salon de l’alternance et de l’apprentissage en 100% virtuel ait rencontré son public et sommes fiers en tant que CCI de participer activement à l’employabilité des jeunes sur notre territoire » se félicite Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. « Je remercie sincèrement toutes nos parties prenantes qui se sont mobilisées pour conduire au succès cette 1ère édition 100% numérique : nos partenaires, nos élus, nos collaborateurs et enfin Pôle Emploi qui a mis à notre disposition sa solution technique ».

Par  Jacques-Olivier Gasly