Thématiques Normandie Seine-Maritime Rouen Commerce CCI

Avec Catch Arts, faire de l’art une source d’épanouissement de ses collaborateurs

Publié le  03/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Après plusieurs années passées dans le secteur du marketing, Fanny Sessou a décidé en 2014 de changer d’orientation et de se former au métier de décoratrice d’intérieur. Un métier qu’elle exerce depuis avec passion et qui l’a conduit en 2017 à créer Catch Arts, une société de décoration d’espaces créatifs, pour laquelle elle a été accompagnée par la CCI Rouen Métropole.

Depuis maintenant 6 ans qu’elle officie dans le milieu de la décoration d’intérieur, Fanny Sessou rencontre régulièrement des artisans et des artistes dont les compétences sont souvent méconnues du grand public. « L’idée était donc de pouvoir les intégrer dans une offre globale et en fonction du contexte visuel du client et des univers dans lesquels évoluent les artistes, mais aussi des matières qu’affectionnent les artisans », explique Fanny Sessou, fondatrice de Catch Arts.

Afin de proposer une offre haut de gamme et sur-mesure, Catch Arts définit avec ses clients, particuliers comme entreprises, l’univers qui les intéresse, analyse leurs usages et le nombre de personnes présentes dans les locaux pour les professionnels et leur façon de travailler afin de proposer un concept adapté à l’identité de l’entreprise. « Nous partons du principe que l’identité dans l’espace est aussi une valeur importante pour les entreprises vis-à-vis de leurs clients et de leurs fournisseurs et contribue aussi au bien-être des collaborateurs. C’est pour cela que notre démarche va au-delà du simple conseil de choix de couleurs : nous nous attachons aux murs, aux objets, à l’agencement… C’est un concept global que nous proposons », détaille la fondatrice de Catch Arts

Après cet entretien, plusieurs styles artistiques sont alors proposés aux entreprises qui pourront choisir l’artiste qu’elles souhaitent retenir. Aujourd’hui, pas moins de 25 artistes sont référencés par Catch Arts pour réaliser ces espaces créatifs, chiffre qui ne cesse de progresser.

Très active depuis le début de la création de sa société au sein de différents réseaux (après son accompagnement par la CCI Rouen Métropole, Catch Arts devient par exemple adhérente du réseau Femmes & Challenges), Fanny Sessou participe également à la 8e édition du Carrefour des Possibles organisée par la Métropole Rouen Normandie. Un concours destiné à mettre en lumière les projets innovants et originaux dans le domaine des nouvelles technologies et dont la plateforme collaborative en ligne de talents artistiques de Catch Arts est lauréate. Un coup de projecteur qui va permettre à Fanny Sessou d’être associée au chantier du « campus du futur » de l’école d’enseignement supérieur du CESI et ainsi de proposer 6 fresques murales, présentées lors de l’inauguration de l’école.

« Les études le prouvent : il existe une corrélation entre le choix de certaines couleurs et la productivité au travail. S’il est en plus possible d’y intégrer une notion artistique, ce n’en est que mieux », explique la jeune femme qui n’hésite pas à assimiler ses prestations à un investissement pour la qualité de vie des collaborateurs.

Par  Jacques-Olivier Gasly