Événements
Thématiques National Normandie Numérique

Cyberattaques : attention à la « défiguration » de site !

Publié le  03/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Image par Pete Linforth de Pixabay
Le Service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE) attire l’attention des entreprises sur une vague de cyberattaques en « défiguration », actuellement en cours, ciblant de nombreux sites Internet français.

Alors que le pays est de nouveau entré en phase de confinement et que le télétravail redevient une « obligation » partout où c’est possible, comme l’a rappelé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, il convient de rappeler aux entreprises et à leurs collaborateurs les bonnes pratiques en matière d’utilisation des outils internet. Pour ce faire, CyberMalveillance.gouv.fr, créé dans le but de lutter contre les actes de cybermalveillance, vient de publier un article intitulé « Recommandations de sécurité informatique pour le télétravail en situation de crise« .

Une lecture d’autant plus actuelle que la délégation régionale du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE) vient d’émettre une alerte à l’attention des entreprises normandes destinée à attirer leur attention sur une vague de cyberattaques en « défiguration » de site actuellement en cours.

La « défiguration de site », qu’est-ce que c’est ?

On parle de « défiguration » de site lorsqu’un pirate arrive à modifier l’apparence d’un site internet. Celle-ci peut prendre différentes formes : écran blanc, modification des logos, utilisation d’images ou d’indications pour démontrer le piratage du site…

Un sujet sur lequel s’est également penché le site CyberMalveillance.gouv.fr qui lui consacre tout un article (Défiguration de site internet, que faire ?) et qui liste les étapes à suivre en cas d’attaque. Un article qui comporte aussi un volet prévention pour éviter au plus grand nombre d’en être victime.

Par  Jacques-Olivier Gasly