Thématiques Normandie Calvados Eure Orne Seine-Maritime Transport / Logistique Emploi CCI

« J’ai eu avec la CCI une écoute attentive mais surtout une réelle compréhension de ma situation »

Publié le  04/11/2020
Créée il y a 15 ans par Joël Godon, la société de transport pour personnes à mobilité réduite Iris a eu l’occasion de contacter le numéro de téléphone unique (02 32 100 520) mis en place par les CCI de Normandie pour accompagner et renseigner les entreprises de la région face à la crise sanitaire qui touche notre pays.

Si c’est sur la commune de Bois-Guillaume, aux portes de Rouen, qu’est installé le siège social de la société Iris, c’est sur la quasi-totalité de la Normandie que rayonne son activité de transport de personnes à mobilité réduite. « Il n’y a que dans la Manche que nous ne sommes pas présents », explique Joël Godon, son fondateur. « Nous transportons essentiellement des enfants de leur domicile à leur établissement scolaire ou de santé. Pour ce faire, nous employons 300 chauffeurs à temps partiel, soit 150 équivalents temps-plein », détaille le chef d’entreprise.

Une activité passablement mise à mal lors du premier confinement, tous les transports ayant été suspendus du 15 mars au 11 mai, et qui n’a pas forcement retrouvé instantanément sa vitesse de croisière, tous les élèves n’ayant pas repris le chemin de l’école en raison de leur fragilité. « Cela a considérablement mis à mal notre trésorerie », détaille Joël Godon qui, avec les nouvelles annonces de confinement, a reçu un nouveau choc et s’est décidé à contacter le numéro unique mis en place par les CCI de Normandie.

« Dès que ma demande a été qualifiée, j’ai été contacté par un conseiller de la CCI Rouen Métropole dont je dépends. Là, j’ai non seulement eu une écoute attentive, mais surtout une réelle compréhension de ma situation », détaille le responsable. « Cela fait partie de notre mission, écouter dans un premier temps des personnes qui ont l’impression d’être seules, puis analyser et enfin donner les bonnes informations », précise quant à lui Bertrand Roussel, le conseiller de la CCI Rouen Métropole en charge du dossier.

« Quand j’ai composé le numéro de la cellule téléphonique, c’était comme tirer la sonnette d’alarme. Être écouté mais aussi conseillé et orienté vers les bons contacts au sein des services des finances publiques, avec qui j’ai pu établir un dialogue constructif, m’ont amené à nous rendre compte que la société n’était pas en si mauvaise posture que ça par rapport à d’autres. En revanche, ce qui est certain, c’est que de m’être posé suffisamment tôt certaines questions et d’avoir accepté de demander de l’aide, m’a énormément rendu service, car dans la situation que nous traversons, une entreprise peut disparaître en seulement quelques mois… », insiste Joël Godon.

02 32 100 520, le numéro unique des CCI

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. La cellule téléphonique normande a été remise en fonctionnement pour accompagner et renseigner les entreprises de la région : commerçants, sociétés de services, indépendants, industriels…

Composée d’une dizaine de collaborateurs chargés d’aiguiller sur 65 conseillers experts, cette cellule régionale est la démonstration de la mobilisation de tous les élus et collaborateurs des CCI face à une crise sans précédent. Cette plateforme est en effet composée de collaborateurs consulaires, issus de l’ensemble du territoire normand, et propose son aide via un numéro unique, accessible de 9h00 à 17h30 : le 02 32 100 520.

Grâce à ce numéro, les CCI de Normandie sont en capacité d’identifier les besoins et de les faire remonter aux services de l’État, notamment lors des comités de pilotage auxquels elles sont associées.

Une page web constamment mise à jour : https://www.normandie.cci.fr/covid-19-normandie
Une adresse mail unique est également accessible aux entreprises : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr