Avec ITP Interpipe, le port de Caen acteur de notre indépendance énergétique
Méconnue du grand public, ITP Interpipe est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fourniture et la fabrication de tubes sous-marins et terrestres, hautement calorifugés, destinés aux marchés internationaux. « Pour faire simple, nous réalisons l’isolation (+200°/-200°) des tubes via une technologie que nous avons brevetée. Une fois préparés et livrés chez nos clients, ces tubes servent ensuite à la fabrication des pipelines pour transporter du pétrole, du gaz ou encore du bitume liquide. Et cette technologie, nous sommes en mesure de la mettre en œuvre sur des diamètres pouvant aller jusqu’à 1 mètre… », explique Vincent Lefèvre, directeur de l’usine de Ranville, située à deux pas du célèbre Pegasus Bridge.
« Notre souplesse, c’est de pouvoir adapter la configuration de l’usine à chaque chantier. Là, nous venons de dimensionner le site pour la réalisation d’un chantier aux Etats-Unis sur lequel nous allons fournir 4 kilomètres de tubes : un pipeline qui va relier l’usine de transformation GNL au terminal méthanier. Les navires, une fois chargés, traverseront l’Atlantique pour défaire l’Europe de sa dépendance au gaz Russe… Quelque part, nous sommes aussi des acteurs de notre indépendance énergétique », plaisante le responsable.
Afin d’accompagner cette montée en cadence, l’entreprise est actuellement en phase de recrutement. « Près de 150 personnes, essentiellement en intérim, sur des profils qui ne nécessitent pas de qualification particulière. En atelier, nous utilisons des machines relativement simples qui permettent d’être autonome sur le poste après 1 à 2 journées de formation… », assure Vincent Lefèvre. Une opération que l’entreprise pourrait bien avoir à renouveler prochainement. ITP Interpipe est en effet actuellement consultée sur un très gros chantier de près de 80 kilomètres de long et saura au début de l’année 2023 si elle est retenue.
Un bail prolongé pour un signal fort à l’international
Locataire d’installations sur le port de Caen Ouistreham, Interpipe a sollicité les services de la CCI Caen Normandie, concessionnaire du Port de Caen-Ouistreham, afin de prolonger son bail dans la durée et surtout envoyer un message de confiance à ses clients internationaux. « Nous réalisons 100 % de notre chiffre d’affaires à l’export, dans des pays où l’on ne comprend pas toujours les subtilités du droit français. En matière d’occupation temporaire, les conventions peuvent être renouvelées annuellement et nous avions besoin d’afficher vis-à-vis de nos clients une certaine forme de stabilité. Ce qu’ont très bien compris les services de la CCI avec qui nous avons été en mesure de signer, dès le mois de janvier 2022, une Autorisation d’Occupation Temporaire de 15 ans », détaille Vincent Lefèvre., dont les discussions avec le concessionnaire vont certainement être amenées à se poursuivre…
« Toujours dans le cadre du marché sur lequel nous sommes consultés, nous serions amenés à produire près de 2 200 tubes, d’une longueur de 36 mètres… Or notre quai ne dispose pas d’un tirant d’eau suffisant pour charger directement sur bateau. Il serait alors nécessaire d’assurer un convoyage par camion jusqu’au quai de chargement final qui ne se situe qu’à quelques kilomètres d’ici, mais par route, et sous escorte… Nous réfléchissons donc avec la CCI à un système de transport intermédiaire par barge, permettant d’acheminer une semaine de production vers un site de stockage, situé directement sur le port ». Si ce dossier, qui a déjà nécessité 18 mois de préparation, voit le jour, il symbolisera pour l’usine normande une année complète de production avec un effectif de 300 personnes…