En 2025, Caen aura 1 000 ans ! Afin de préparer ce millénaire et de fédérer toutes les forces vives autour de cet événement d’ampleur et des multiples temps forts qui vont accompagner les célébrations, un GIP (Groupement d’Intérêt Public) a été constitué autour de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen, de la CCI Caen Normandie et de l’Université Caen Normandie.
Dans le prolongement de ce GIP, personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière qui a été approuvé par le Préfet du Calvados le 9 novembre 2022 et dont le montage juridique reprend celui qui avait prévalu à l’occasion de l’organisation des Jeux Équestres Mondiaux en 2014 ou encore pour Normandie Impressionniste, la CCI Caen Normandie a souhaité mettre en place un fonds de dotation.
Ce fonds, destiné à soutenir les projets culturels, scientifiques et artistiques pour participer à l’attractivité et au développement du territoire, est une structure totalement indépendante, dont la première campagne vient d’être lancée spécifiquement en lien avec la programmation du millénaire de Caen. Désormais, les entreprises ont la possibilité de soutenir et de participer en apportant un soutien financier à des projets d’intérêt général tel que celui du millénaire.
En faisant le choix de soutenir financièrement des appels à projet, tel que celui des festivités de 2025, les entreprises donatrices peuvent, en plus d’afficher aux yeux de tous leur engagement en faveur de leur territoire, bénéficier d’un avantage fiscal égal à 60 % du montant de leur participation. Mais rejoindre le Club des Mécènes Caen Normandie, c’est également bénéficier de rencontres et de moments privilégies tout au long de l’année.