1 an et demi de travaux, 35 millions d’euros investis : Fresenius Kabi inaugure son nouveau bâtiment
« Vous êtes ici, en plein cœur de ville, dans le lieu de ce qui a accueilli le site du tout premier acteur de la pharmacie sur le territoire, avant sa reprise par Fresenius Kabi, et qui a permis le développement de cet écosystème pharmaceutique territorial que nous portons sur l’agglomération depuis plusieurs décennies », a fièrement expliqué Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine Eure, à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de production de l’entreprise Fresenius Kabi France.
Installée à Louviers depuis 1992, Fresenius Kabi France, filiale de l’entreprise allemande Fresenius, spécialisée dans les soins de santé, produit principalement des médicaments destinés à la perfusion ainsi que des dispositifs médicaux sous forme liquide, dont le Freeflex®, une poche de perfusion 100% sans PVC, sans colle, sans plastifiant et sans latex utilisée à l’hôpital et à domicile. Une poche qui, grâce à la recherche Fresenius Kabi, est également dépourvue de phtalates, ce qui permet une incinération sans émission d’acide chlorhydrique ou encore de substances chimiques toxiques telles que les dioxines ou les furannes…
« A l’échelle du groupe, le site de Louviers est un site à la réputation d’excellence. Installée sur un site de 6,5 hectares et composée de 7 bâtiments, l’usine produit chaque année 100 millions d’unités de Freeflex®, soit une couverture de 50% des besoins des patients sous perfusion hospitalisés et soignés à domicile en France », détaille Michel Begaud, président de Fresenius Kabi France.
Via cet investissement de 35 millions d’euros, Fresenius Kabi France peut compter sur un équipement industriel (3 300m2) d’une grande autonomie, entièrement conçu et développé par ses équipes, fonctionnant 7 jours sur 7 et 24h/24, et bénéficiant de la technologie du Data Matrix, code qui permet d’identifier le produit, le lot et la date de péremption, véritable gage de traçabilité et de sécurité des poches Freeflex® pour les utilisateurs.
Au-delà de l’aspect purement industriel, « Aux Portes de l’eau » (nom de ce nouveau bâtiment) a été pensé pour minimiser l’impact environnemental, tout en offrant un environnement sûr aux collaborateurs à l’image du système de récupération de chaleur installé sur les postes de stérilisation afin de chauffer les locaux en remplacement d’un chauffage gaz traditionnel. « Entre l’ancien bâtiment et le nouveau, les process ont été complètement revus afin de limiter au maximum les consommations d’énergie et les prélèvements dans le milieu, par exemple par la suppression des boucles de refroidissement en eau perdue », explique Arthur Guerra, responsable Énergie, Hygiène, Sécurité, Environnement du site de Louviers.
Afin d’accompagner les opérateurs à la prise en main de ce nouvel outil, un plan de formation a été réalisé auprès des partenaires, dont la CCI. 42 personnes ont ainsi bénéficié de 3 550 heures de formations (conduite de ligne, maintenance…).