Événements
Thématiques Normandie Développement international Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Industrie CCI

« Avec la veille EEN, nous visons de nouvelles opportunités sur les pays limitrophes »

Publié le  02/03/2022
Jacques-Olivier Gasly
Proximité, complémentarité, business… Telle est la vocation de Vialog, grappe d’entreprises dieppoises créée en 2007 et aujourd’hui positionnée en véritable apporteur d’affaires. En 2021, Vialog a ainsi été à l’origine d’un surcroît de chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour ses membres...

« Tout a débuté en 2007, lorsqu’avec quelques entreprises du bassin de Dieppe, nous avons souhaité nous structurer pour raccrocher la thématique de l’Axe Seine et surtout démontrer notre valeur ajoutée industrielle, en lien avec la logistique », explique Alain Verna, président de l’association Vialog et par ailleurs directeur de l’usine Toshiba de Dieppe, membre de Vialog. Et de manière assez rapide viennent s’ajouter d’autres compétences d’entreprises qui ne se côtoyaient pas systématiquement telles que la tôlerie, la peinture industrielle, les assembliers, les logisticiens…

« Aujourd’hui, Vialog rassemble 15 entreprises qui totalisent quelque 1 200 emplois. Elle dispose d’un salarié permanent, en la personne de Nicolas Renoux, qui est avant tout un apporteur d’affaires pour ses membres. Et c’est grâce à cette orientation résolument commerciale que nous avons réussi à identifier des marchés supplémentaires pour nos membres, soit pour l’année 2021, 2 millions d’euros apportés par Vialog aux entreprises du territoire », insiste le président de l’association.

C’est d’ailleurs dans cette même logique que Vialog a récemment permis à une jeune start-up de tester puis produire en petite série un terminal de collecte capable de reconnaître, compacter et trier différents types de déchets (bouteilles, canettes, gobelets…). « Par la suite, nous avons également accompagné son créateur, Benoît Paget, pour répondre à un appel d’offres national sur la création d’un recycleur de bouteilles plastiques à installer dans les supermarchés », détaille Alain Verna.

Et lors de la soutenance du dossier porté par la start-up Green Big, expliquer que celle-ci était soutenue par tout un écosystème industriel a été un plus indéniable. « Il s’agit d’une véritable relation sur le long terme, qui est allée de la pré-série à aujourd’hui la fabrication et la livraison de près de 300 de ces machines, partout en France. Et des start-up comme celles-ci, nous en accompagnons actuellement quatre », poursuit Nicolas Renoux.

Afin de poursuivre son développement, l’association qui avait déjà bénéficié par le passé d’un accompagnement de la CCI de Dieppe pour des missions outre-Manche, a décidé de renouer avec les services proposés par le réseau des CCI en Normandie. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers Ingrid Berger, conseillère référente au sein de la CCI Normandie pour la recherche de partenaires du réseau EEN*.

« Grâce à la veille que nous avons mis en place avec la CCI, nous avons été en mesure d’identifier de nouvelles opportunités, notamment en Angleterre, et nous avons d’ailleurs un rendez-vous de travail programmé ces prochains jours », poursuit l’apporteur d’affaire de Vialog qui, cette fois-ci en partenariat avec la Team France de l’Export**, vient d’initier un programme de développement commercial, toujours en Grande-Bretagne, la ligne maritime Dieppe-Newhaven constituant une porte d’entrée idéale pour ce type d’échanges.

 *Plus grand réseau européen lié à l’innovation et à l’internationalisation des PME (3 000 experts présents dans plus de 60 pays), le réseau EEN (Enterprise Europe Network ) est intégralement financé par la Commission Européenne.

** *La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly