Normandie Energies Entreprendre Emploi Industrie Commerce CCI

Nouveau baromètre des CCI de Normandie : une reprise économique qui se confirme mais des craintes persistent dans le commerce et les Cafés-Hôtels-Restaurants

Publié le  02/03/2022
Le nouveau baromètre des affaires confirme que 2021 aura été l’année de la reprise en Normandie. Le réseau des CCI de Normandie a interrogé mi-janvier, son panel de 2 360 dirigeants normands pour dresser le bilan du 2e semestre 2021 et estimer les perspectives d’activité pour le 1e semestre 2022. Interrogés dans un contexte de circulation forte du variant « Omicron », les chefs d’entreprises font notamment état de plusieurs freins impactant leur activité future.

La reprise de l’économie normande se poursuit au 2e semestre 2021

Après la forte reprise économique observée au 1e semestre 2021, l’amélioration de l’activité s’est poursuivie au 2e semestre 2021 mais dans une moindre intensité. Globalement, 29 % des entreprises ont enregistré un meilleur développement de leur activité au 2e semestre 2021 tandis que 47 % font état d’une stabilité.

Si la construction, l’industrie et les services aux entreprises tirent leur épingle du jeu, les commerces et services de proximité ainsi que les CHR ont encore été impactés les vagues de Covid-19 successives. Entre les mesures sanitaires instaurées pour freiner la 4e vague liée au variant « Delta », puis l’arrivée de la 5e vague liée au variant « Omicron » en fin d’année, ces activités ont été une nouvelle fois fragilisées. Ainsi, 50 % des CHR ont déclaré une baisse de leur chiffre d’affaires au 2e semestre 2021.

Les hausses successives des prix sur l’énergie, les matières premières et les fournitures ont eu un impact négatif sur l’état des trésoreries et des marges des entreprises. Ces 2 indicateurs de performance se sont dégradés sur la fin de l’année 2021.

La 5e vague « Omicron » et la hausse des prix perturbent l’optimisme des chefs d’entreprise

Interrogés à partir de la mi-janvier 2022, dans un contexte de circulation forte du variant « Omicron », les dirigeants expriment des perspectives globales d’activité en léger retrait. Même si globalement, 66 % d’entre eux sont confiants pour leur activité au 1e semestre 2022, ils doivent faire face à davantage de difficultés qu’auparavant telles que la hausse des prix.

Particulièrement exposés aux mesures sanitaires, les commerces et services de proximité ainsi que les CHR sont davantage pessimistes pour le début d’année 2022. 81 % des CHR et 63 % des commerces et services de proximité considèrent que la 5e vague aura un effet négatif sur leur activité.

Des entreprises qui se heurtent à de nombreux freins !

La reprise économique s’effectue sous contrainte de nombreuses difficultés croissantes pesant sur les approvisionnements, les recrutements et la trésorerie.

Les problèmes d’approvisionnement représentent la première source d’inquiétude pour 36 % des entreprises (+ 23 points par rapport aux 1e semestre 2021). La hausse des prix sur les matières premières, l’énergie (électricité, gaz, carburant) et les fournitures est la principale difficulté avancée devant le rallongement des délais de livraison et commandes fournisseurs.
Les difficultés de ressources humaines concernent 22 % des entreprises et préoccupent davantage l’industrie et les services aux entreprises ainsi que la construction.

20 % des dirigeants normands sont encore préoccupés par l’état de leur trésorerie qui reste un motif de préoccupation en hausse dans cette période inflationniste.

Les attentes des dirigeants normands vis-à-vis des pouvoirs publics

Dans un contexte de reprise mais aussi d’élections présidentielle et législatives, le réseau des CCI de Normandie, porte-parole des entreprises, a recueilli les attentes des dirigeants normands vis-à-vis des pouvoirs publics.

Les chefs d’entreprise espèrent prioritairement un soutien de leurs capacités financières. 34 % d’entre eux plaident en faveur d’aides exceptionnelles, de réduction de charges et allégements fiscaux.

28 % des dirigeants souhaitent un renforcement des politiques publiques en matière d’emploi et de formation pour lutter contre les secteurs en tension notamment.

Favoriser la proximité et le développement en local est aussi une attente forte pour 23 % des entreprises. Elles souhaitent à la fois davantage d’initiatives économiques locales mais aussi un soutien en faveur des circuits courts et des fournisseurs locaux.

Il faut également souligner que 19 % des dirigeants normands interrogés ont aucune attente des pouvoirs publics.

Un maillage très fin

Plus de 2 360 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale, une analyse publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°25. Chaque CCI publie les résultats à l’échelle de son territoire. L’ensemble permet de connaitre le climat économique de façon très précise.
En complément de la conjoncture régionale, retrouvez les baromètres des affaires de chaque territoire.