Normandie Innovation Eure Numérique Energies Entreprendre Emploi CCI Médias / Vidéos

Lancement de l’appel à projets Kapsul Immersive

Publié le  01/03/2022
Lancement du dispositif KPSUL IMMERSIVE en présence de François Ouzilleau, président délégué de Seine Normandie Agglomération et maire de Vernon, Schéhérazade Deniard, élue CCI Portes de Normandie et des partenaires : ArianeGroup ; SKF ; Safran ; Itii Normandie
La CCI Portes de Normandie, en présence de ses partenaires vient officiellement de lancer l'appel à projets du programme d'accélération dédié à l'innovation KPSUL IMMERSIVE

KPSUL IMMERSIVE est un Programme d’Accélération dédié à l’Innovation reposant sur la création d’un écosystème vertueux de startups et entreprises partenaires (PME, ETI, Grands Groupes) pour mieux répondre aux enjeux technologiques. Il aide les startups à grandir et à se développer dans une logique d’open-innovation.

Il favorise ainsi une dynamique d’innovation par la création d’une synergie de proximité grâce à une mutualisation des moyens et des compétences entre startups et entreprises du Campus de l’Espace, le site des nouvelles technologies, de l’aérospatial et de l’industrie 4.0.

KPSUL IMMERSIVE propose aux startups d’intégrer cet écosystème intelligent et venir grandir en Normandie, territoire aux portes de Paris et tourné vers l’international.

Ce dispositif permet aussi d’accompagner les entreprises partenaires en leur apportant des ressources et des solutions complémentaires grâce à des solutions innovantes pour accélérer leur développement et répondre aux défis des transitions nécessaires.

Ce projet s’inscrit comme une expérimentation dans les objectifs du programme "Territoires d'industrie", dispositif pour accélérer le développement industriel sur le territoire Axe Seine. Il a été primé parmi la quinzaine de projets "Développement Economique" retenus par la Préfecture de Région dans le cadre de l’appel à projets DRACCARE (Développement Régional d'Actions Collectives pour le Renouvellement de l'Economie).

Comment candidater ?

Les experts de la CCI ont recueilli les attentes des entreprises partenaires en termes de domaines prioritaires : IA, cybersécurité, énergies vertes (hydrogène), fabrication additive simulation et ingénierie numérique, IoT, Systèmes de propulsion, Matériaux innovants / intelligents…

Si vous êtes une startup de moins de 3 ans et à forte intensité technologique dans les domaines prioritaires cités ci-dessus, et que vous souhaitez booster votre business et vivre cette aventure immersive : Saisissez cette opportunité et candidatez à « KPSUL IMMERSIVE ».

A vos côtés, toute une équipe qui facilite votre implantation sur le Campus de l’Espace afin de vous permettre de vous consacrer pleinement au développement de nouvelles solutions. Vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour soumettre votre candidature via le dossier de candidature téléchargeable sur www.portesdenormandie.cci.fr

La plus-value de ce dispositif

Les trois industriels sont partenaires de l’appel à candidatures KPSUL IMMERSIVE qui vise à sélectionner des startups et PME innovantes (en sortie de centres de recherche publiques ou privés) ayant une technologie pouvant répondre aux besoins technologiques d’ArianeGroup, SAFRAN ou SKF (privilégiant les projets de la filière du spatial, la cyber, de la transition énergétique ou de l’industrie 4.0) et intéressées par une installation sur le Campus de l’Espace.

L’objectif est d’identifier des pistes de collaboration sur les thèmes présentés dans l’appel à candidatures.

KPSUL IMMERSIVE se veut être un dispositif avec les industriels du site campus et tourné vers eux. Les entreprises retenues dans les catégories d’intérêt d’ArianeGroup, SAFRAN et SKF bénéficieront d’un planning
de RDV qualifiés afin d’identifier des coopérations potentielles avec des correspondants en ingénierie et/ou R&D au sein de ces groupes.

• ArianeGroup
    Un leader mondial de l’accès à l’espace, conçoit des solutions innovantes et compétitives de systèmes de lanceurs et d’applications spatiales civiles et militaires pour des clients institutionnels, commerciaux et industriels. Pour cela, ArianeGroup maitrise les technologies les plus avancées, de l’ensemble du système à la propulsion, aux équipements et aux matériaux.
    ArianeGroup dispose à Vernon d’un site de 116 Ha, contigu au Campus de l’Espace, sur lequel il conduit principalement les activités centrées sur la conception, la fabrication, l’assemblage et la réalisation d’essais de systèmes de propulsion à liquides pour le lanceur Ariane (moteurs fusées). 850 personnes y travaillent.
  • SAFRAN
    Un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.
  • SKF
    SKF a pour mission d’être le leader incontesté sur le marché des roulements. SKF y parvient en proposant des solutions qui réduisent le frottement et les émissions de CO2, tout en augmentant la disponibilité et les performances des machines. Les produits et services associés à l’arbre tournant comprennent les roulements, les joints, la gestion de la lubrification, l’intelligence artificielle et la maintenance conditionnelle sans fil. SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 17 000 distributeurs dans le monde entier. Les ventes annuelles, pour l’année 2020, s’élevaient à 74 852 millions de couronnes suédoises et le nombre de collaborateurs était de 40 963.