Avec les Masterclass RSE des CCI de Normandie, devenez des entrepreneurs engagés !
Déjà accompagnée dans son projet de reprise par la CCI Portes de Normandie, et lauréate d’un prêt d’honneur du réseau « Femmes & Challenges » en 2021, c’est naturellement que Virginie Monin, à la tête de la société Pollen Créations à Romilly-sur-Andelle (27), s’est tournée vers sa CCI pour aborder sereinement la question de la RSE. « L’objectif de la Masterclass était pour moi de bénéficier d’une aide à la décision : comment s’engager dans la démarche ? comment éviter les erreurs ? voilà quelles étaient mes principales attentes », explique la responsable. Car s’il existait déjà une « sensibilité » à la question de la RSE au sein de son équipe, rien n’avait été jusqu’alors formalisé.
« Or cette notion de RSE a toujours été présente dans ma démarche, et quelque part, le rachat de l’entreprise était déjà guidé par cette appétence : après de nombreuses années passées au sein de grands groupes, j’avais à cœur de rendre ce que j’ai pu apprendre et de transmettre cela à l’échelle d’une TPE », détaille Virginie Monin.
Comme elle, Christophe Réminiac, responsable d’un magasin spécialisé dans la distribution alimentaire en zone rurale, à Saint-Julien-sur-Sarthe (61) avait à cœur de mettre des mots et des exemples concrets derrière ce concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises. « Nous ne partions pas de rien. Dès 2015, j’ai eu la chance de pouvoir construire l’immobilier de ma surface de vente et d’être en réflexion avec notre architecte et un bureau d’étude pour imaginer un espace très peu énergivore, classé A, disposant de 1 300 panneaux photovoltaïques et équipé d’une chaudière à bois ». Et comme pour celle qui sera son condisciple de Masterclass, c’est à l’issue d’un webinaire qu’il décide de franchir le pas et d’intégrer la formation dispensée par la CCI Portes de Normandie.
« En ce qui me concerne, la valeur ajoutée de la formation a été indéniable puisqu’aujourd’hui, après avoir sensibilisé les collaborateurs en interne, nous finalisons la rédaction d’un document pour préciser notre politique RSE. Cela va de l’attention portée par tous à l’éclairage, à la température de locaux, à un arrosage adapté des plantes ou encore en formalisant l’accueil de stagiaires », détaille Virginie Monin. « Pour ma part, poursuit Christophe Réminiac, je retiens le côté enrichissant apporté par l’expérience de chaque participant et de prendre conscience que toutes nos décisions ont des répercussions… Lorsque nous mettons en place des politiques « zéro » papier pour nos prospectus, il y a des imprimeurs qui doivent réinventer leur modèle et il faut en avoir conscience… ».
Un état d’esprit qui a par exemple conduit le chef d’entreprise à se doter de son propre verger pour proposer des cidres, des jus de pomme et des miels produits en hyper-proximité et qui lui ont valu d’être labellisé « commerçant responsable » au sein de son groupement qui, aujourd’hui, vient chercher de l’information chez lui…