Événements
Thématiques Normandie CCI

BAROMETRE DES AFFAIRES – 2ème semestre 2022 : une résilience mise à rude épreuve

Publié le  08/03/2023
Jacques-Olivier Gasly
Inflation, flambée des prix de l’énergie, coûts d’exploitation, recul de la demande : ces contraintes déjà ressenties par les dirigeants normands se resserrent davantage au 2e semestre 2022. C’est la tendance qui ressort dans cette nouvelle édition du Baromètre des affaires. Les CCI de Normandie ont interrogé leur panel de 2 370 dirigeants normands pour dresser le bilan du 2e semestre 2022 et estimer les perspectives d’activité pour les 6 premiers mois de l’année 2023.

L’économie normande demeure stable au 2e semestre 2022

L’Inflation qui s’est installée durablement ainsi que la hausse des prix de l’énergie et des matières premières pèsent fortement sur le développement de l’activité.

Si 35 % des dirigeants ont enregistré un meilleur développement de leur activité au 2e semestre 2022 (+ 2 points par rapport au semestre dernier), 29 % témoignent d’une nouvelle dégradation de l’activité (+ 2 points également). Les secteurs des services et de l’industrie dressent le meilleur bilan global comparé à l’ensemble de l’économie régionale.

Dans l’ensemble des secteurs d’activité, les marges ont été une nouvelle fois mises sous pression pour tenter de freiner les effets de l’inflation : 37 % des entreprises ont vu leurs marges se réduire.

L’optimisme des dirigeants normands mis à rude épreuve

Sous l’effet de l’inflation et des prix de l’énergie, l’ensemble des secteurs d’activité devraient subir une nouvelle contraction de leurs marges et une baisse de leur rentabilité en 2023. 26 % des entreprises anticipent une baisse de leur trésorerie. Des répercussions s’observent sur les choix d’investissement mais aussi sur un taux d’inflation estimé à + 6% en moyenne annuelle sur 2023.

Des difficultés qui freinent le développement de l’activité

Entre le prolongement de la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation et le ralentissement de l’activité, beaucoup d’entreprises peinent à voir le bout du tunnel. A cela s’ajoutent des risques de cyberattaques à ne pas sous-estimer, auxquels ce baromètre consacre un focus particulier.

Crise énergétique et mobilisation des CCI de Normandie

Les entreprises qui ont vu leur contrat arriver à échéance en fin d’année 2022 subissent de plein fouet l’envolée des tarifs. Même s’il s’agit d’une minorité d’entreprises (13 %), l’impact n’en est pas moins conséquent : près de 7 entreprises sur 10 ayant souscrit à un nouveau contrat d’électricité connaissent une hausse du tarif, dont un tiers pour lesquelles le tarif a plus que doublé.

Face à la hausse du prix de l’électricité, plus d’un dirigeant sur trois (35 %) a mis en place un plan d’économie d’énergie dans son entreprise.

Un maillage très fin

Plus de 2 370 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour la réalisation de ce baromètre. Ces résultats font également l’objet d’un traitement individualisé par les 5 CCI de Normandie pour une connaissance plus fine à l’échelle des territoires. L’ensemble permet de connaitre le climat économique de façon très précise.

Par  Jacques-Olivier Gasly