« Avec les RAN, l’avantage, c’est qu’on ne perd pas de temps… »
Établissement secondaire de l’entreprise Kapa Reynolds pour toutes ses opérations de stockage, de préparation et d’expédition, Kapa Logistic est implanté sur la commune normande d’Alizay (27). « Entreprise créée en 1990 et dont l’actionnariat est 100 % familial, Kapa Reynolds est spécialisée dans la fourniture de produits en marque distributeurs ou en marque propre*, de différents produits pour la grande distribution, avec des solutions totalement intégrées. C’est-à-dire que nous nous chargeons de l’ensemble de la chaîne, de l’identification des fournisseurs pour la fabrication, jusqu’au réapprovisionnement des bases logistiques des enseignes en produits finis en passant par tous les aspects administratifs ou de contrôle qualité », détaille Fabrice Girard, directeur financier et logistique de Kapa Reynolds.
Une véritable valeur ajoutée des aspects support qui, lorsque l’on connaît le niveau d’exigence pratiqué par la grande distribution, prend tout son sens car la solution proposée devient la plus intégrée possible. Et c’est cette expertise, assurée par la division logistique créée il y a de cela une douzaine d’années, que Kapa a décidé depuis cinq ans d’ouvrir à d’autres secteurs et de nouveaux clients, industriels ou négociants. « Aujourd’hui, les 2/3 de notre principal site de stockage, situé sur la commune d’Alizay, sont destinés à des tiers. Et c’est quelque chose que nous souhaitons continuer de développer », poursuit Fabrice Girard, dont l’enseigne vient par ailleurs de prendre en location un nouveau site de stockage sur la commune voisine de Léry (27).
Afin de faire connaître cette prestation, mais aussi de toucher de potentiels nouveaux clients, Kapa Logistic décide en 2022 de participer pour la première fois aux Rendez-vous d’Affaires de Normandie. « Nous avons tout de suite été séduits par le format de cet événement proposé par les CCI. Que ce soit pour les personnes qui ont demandé à nous rencontrer ou pour les personnes que nous, nous souhaitons approcher, il n’y a pas de tergiversation ou de perte de temps inutile : on sait pourquoi les uns et les autres sont présents, et cela fait déjà gagner un temps considérable », reconnaît le directeur financier et logistique de Kapa Reynolds qui prépare actuellement ses rendez-vous pour l’édition 2023 des RAN.
« Nous ciblons essentiellement des industriels ou des négociants afin de répondre à leurs besoins et cela sans véritables limites, si ce n’est la dangerosité spécifique de certains produits. Nous sommes en effet en capacité de gérer les flux overseas, qui arrivent par conteneurs ou camions, et de les expédier partout en Europe, en palettes, en préparation de commande en cartons ou à l’unité », détaille Fabrice Girard. Si le nouveau site de Léry (3 000 m²), vient tout juste de rentrer en service, c’est essentiellement le site d’Alizay qui porte l’activité. Sur ce site de 7 500 m² qui comporte une capacité de stockage de 10 000 palettes, Kapa Logistic reçoit entre 50 et 60 000 palettes par an. Y sont ensuite préparés en expédition entre 150 à 180 000 cartons en picking et 1 500 cartons en préparation de détail. Enfin depuis Alizay, pas moins de 65 000 palettes sont expédiées tous les ans.
*Les marques propres de KAPA :
- KABIOCA (capsule café Bio et compostable – 100 % végétale, compatible NESPRESSO / capsule boisson chaude compatible DOLCE GUSTO – 60 % d’origine végétale)
- FARBELLA (gamme cosmétique)
- KAP4HOME (gamme entretien)
- E-charge (gamme bazar)