Événements
Thématiques Normandie Calvados Transport / Logistique Caen Maritime / Portuaire CCI

Ayro donne des ailes à Canopée

Publié le  31/07/2023
Jacques-Olivier Gasly
Du 24 au 27 juillet, une opération de grutage a été organisée sur la zone portuaire de Caen-Ouistreham par la Chambre de commerce et d’industrie de Caen Normandie, concessionnaire du Port de Caen-Ouistreham. L’occasion pour le voilier-cargo Canopée de recevoir les 4 ailes qui propulseront ce cargo vers la Guyane.

Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, le voilier-cargo Canopée est un navire novateur de 121 mètres de long qui vient d’être équipé de quatre « ailes » Oceanwings®, système de propulsion éolienne pour les navires fabriqué par la startup industrielle Ayro.

Implantée sur le port de commerce de Caen-Ouistreham depuis 2021, l’usine Ayro bénéficie d’un accès privilégié à la mer adapté pour la livraison de ses Oceanwings®. Par ailleurs le canal de Caen à la mer offre un plan d’eau abrité à niveau constant qui a également permis de faciliter les opérations d’installation des ailes.

À propos d’AYRO

AYRO est une société française qui conçoit, fabrique et commercialise les ailes Oceanwings® pour équiper les navires de commerce et les yachts, permettant ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

À propos du port de commerce de Caen-Ouistreham

Exploité par la CCI Caen Normandie, le port de commerce de Caen-Ouistreham est, avec plus de trois millions de tonnes, le 10e port français pour le tonnage de marchandises. Principalement positionné sur le marché transmanche (fret et passagers) grâce à sa liaison ferry Ouistreham- Portsmouth, ses autres activités, vrac et conventionnel, se développent le long du canal de Caen à la mer au service des industriels et opérateurs économiques régionaux.

Très attentive aux nouveaux marchés, la CCI Caen Normandie investit constamment dans la modernisation de ses équipements afin d’être plus performante écologiquement. Une ambition : attirer de nouvelles activités. C’est précisément dans ce cadre que la CCI a rendu possible l’implantation de l’usine AYRO.

Par  Jacques-Olivier Gasly