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Décarbonation du transport maritime et aérien : Le Havre prend un temps d’avance

Publié le  01/08/2023
Jacques-Olivier Gasly
Illustration de l'appel à projet Grand Canal lancé par HAROPA PORT - © HAROPA PORT
Confirmé par la Première ministre Elisabeth Borne, lors de son déplacement au Havre le mardi 25 juillet 2023, le projet Salamandre a pour ambition de produire du biométhane à partir de déchets bois et de déchets industriels non recyclables. Celui-ci sera complété par un deuxième projet d’envergure, KerEAUzen, une unité de production d’e-kérosène.

Aux avant-postes de l’opération, l’énergéticien français Engie a été déclaré lauréat de l’appel à projet Grand-Canal lancé par HAROPA PORT sur le terrain Grand-Canal du Havre pour le développement des projets Salamandre et France KerEAUzen. Ces deux projets portent sur la construction d’une usine de production de gaz renouvelable et bas carbone Salamandre, en collaboration avec CMA CGM, et le lancement d’une étude de faisabilité pour France KerEAUzen, unité de production d’e-kérosène dont le Groupe Air France-KLM serait le principal client.

« Il s’agit de deux projets industriels majeurs, dont la complémentarité unique contribuera à la transition énergétique en France et à la décarbonation de la mobilité lourde en Europe », s’est réjoui le groupe Engie, représenté par sa directrice générale, Catherine Mac Grégor, à l’occasion du déplacement de la Première ministre Elisabeth Borne au Havre, le mardi 25 juillet.

« Salamandre et France KerEAUzen constituent une réponse sans équivalent pour décarboner le transport maritime et aérien. Ces unités industrielles pionnières contribueront également à l’ambition d’HAROPA PORT de faire du Havre une plateforme de référence des carburants renouvelables, et ce dans une démarche d’économie circulaire au service du développement du territoire. Nous sommes heureux et fiers de développer ces solutions prometteuses en France, en partenariat avec des clients de premier plan leaders français de leur secteur, CMA CGM et Air France, et ainsi d’accélérer la transition vers la neutralité carbone », s’est ainsi félicitée Catherine Mac Grégor.

Si les décisions finales d’investissement sont attendues en 2024 pour Salamandre et fin 2025 pour KerEAUzen, la construction devrait débuter respectivement fin 2024 et en 2026, sous réserve de l’obtention des autorisations d’urbanisme et des programmes de soutien

Objectifs ? La production, par l’intermédiaire du projet Salamandre, de 11 000 tonnes de gaz renouvelable et bas carbone par an à l’horizon 2027, soit environ la consommation annuelle de 10 000 foyers. Avec ce gaz, utilisé sous forme de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par la flotte de CMA CGM, ce sont 60 000 tonnes de CO2 par an qui seront ainsi évitées, en comparaison à l’utilisation de gaz naturel fossile.

En complément, le deuxième projet d’envergure, « KerEAUzen », consiste en une unité de production d’e-kérosène d’une capacité de 70 000 tonnes de biocarburant par an, en combinant du CO2 local recyclé et de l’hydrogène renouvelable, à destination du secteur aérien. Vecteur majeur de la transition énergétique, France KerEAUzen vise à approvisionner par pipeline les plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, répondant ainsi aux obligations françaises et européennes.

Par  Jacques-Olivier Gasly