Bar à Beauté, une success story à la Normande
Après plusieurs années passées au sein d’instituts parisiens prestigieux, Allegra Gohé, esthéticienne de formation, revient en Normandie pour y ouvrir son propre institut. Durant cette même période, elle profite de voyages à l’étranger pour s’inspirer et surtout observer le rapport au commerce qu’ont les différentes clientes.
« Qu’est-ce qui fait qu’une cliente pousse plus facilement la porte de tel institut plutôt qu’un autre alors qu’au final, les prestations sont les mêmes ? », interroge Léa Sagot, animatrice réseau de l’enseigne Bar à Beauté. Et c’est en s’inspirant des « nails bars » à New-York (comprenez « bars à ongles ») que la jeune esthéticienne imagine des kiosques implantés dans les allées des centres commerciaux, où les clientes peuvent trouver, sans rendez-vous, l’essentiel des prestations habituellement réalisées en institut : soins des mains et des pieds, regard, épilation visage…
A ce concept, s’ajoutent également plusieurs valeurs qui font désormais partie intégrante de l’identité de Bar à Beauté : French, Green, et Sans rendez-vous ! « Nous avons développé tout une gamme de produits bio en mettant en place un sourcing qui nous permet d’afficher 84 % de composants naturels et sans acides. Par ailleurs, nous n’utilisons dans nos centres que des produits 100 % français », complète Léa Sagot qui accompagne les candidats à la franchise dans leur parcours.
Un accompagnement de la CCI pour gagner en notoriété et innover…
Afin d’accompagner le déploiement national de l’enseigne aujourd’hui présente dans des villes comme Rouen, Caen, La Havre, mais aussi Nantes, Tours et Orléans, la CCI Rouen Métropole finalise avec Allegra Gohé un dossier pour candidater aux Mercures d’Or, challenge national du commerce et des services.
« Mais nous travaillons également avec le service « Conquête et compétitivité » de la CCI Rouen Métropole à la mise en place et au déploiement d’une solution numérique qui permettra à nos clientes d’être informées, dès lors qu’elles sont présentes dans la même galerie marchande que leur Bar à Beauté, des différentes disponibilités », détaille Léa Sagot. Un moyen d’optimiser les flux et pour les enseignes voisines, de capitaliser sur les clientes « en transit »…