Normandie Numérique Développement international Energies Emploi Industrie Commerce CCI

France Relance : les CCI têtes de pont du soutien aux industriels et aux commerçants !

Publié le  02/10/2020
Depuis le 29 juin, le gouvernement a lancé un plan national destiné à la reprise de l’économie post-COVID. Présenté officiellement le 3 septembre par le Premier ministre, ce dispositif intitulé « France Relance », budgété à 100 milliards d’euros, a pour objectif la « refondation économique, sociale et écologique du pays ». Pour y parvenir, c’est vers le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que celui des Chambres des Métiers que le gouvernement s’est tourné !

Recréer de la valeur, positionner notre pays sur des secteurs d’avenir et bâtir la France de 2030, tels sont les objectifs du plan « France Relance », présenté par le Premier ministre Jean Castex le 3 septembre dernier.

« C’est avec une méthode nouvelle que nous allons prendre, ensemble et à bras le corps, cette crise. Avec une obsession en tête et une priorité absolue : la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi en France. […] Nous devons réanimer nos territoires, nous devons investir dans nos territoires, nous devons nous appuyer sur nos territoires. C’est l’objet de la relance », s’est-t-il ainsi exprimé. Et pour y parvenir dans les domaines de l’industrie et du commerce, c’est sur un réseau de proximité, au contact permanent des territoires, que le gouvernement a décidé de s’appuyer : celui des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres des Métiers.

En effet, afin de coordonner cette action de l’Etat, les CCI ont été fléchées sur quatre domaines distincts, dont deux relevant spécifiquement du secteur de l’industrie et deux autres consacrés au commerce, sous l’égide de la CCI Normandie au niveau régional.

1 – Du phoning pour informer

Depuis la mi-septembre, pas moins de 40 personnes sont actuellement mobilisées dans les CCI de Normandie afin de conduire une campagne de phoning auprès de 1 450 entreprises industrielles de 6 à 250 salariés. Objectif : présenter les quelques 50 dispositifs et aides d’Etat pouvant répondre à leurs problématiques. En appelant ces industriels, les CCI peuvent ainsi échanger avec leurs responsables au travers d’un questionnaire précis, pouvant déboucher sur une prise de rendez-vous physique.

2 – Faire la promotion de l’export

Dans le cadre de la Team France Export, CCI International Normandie est pleinement mobilisée pour déployer ce soutien aux entreprises. Pour cela, ont été mis en place des Chèques Export Relance. Ces derniers permettent en effet aux PME, TPE ou start-ups de baisser le coût de nombreuses actions de prospection internationale, qu’il s’agisse de participer à des salons, missions d’affaires (en physique ou digital) ou de bénéficier de prestations sur mesure réalisées par la Team France Export.

3 – La transition numérique des commerçants

Ce soutien est prévu sur une période d’au minimum un an, par l’intermédiaire d’une convention entre CCI France et France Numérique, opérateur de l’Etat, pour aider les commerçants dans leur transformation numérique au travers d’un parcours qui va de la sensibilisation à l’accompagnement du commerçant, en passant bien entendu par une phase de diagnostic préalable.

4 – La transition écologique des entreprises et des commerces

Là aussi, l’objectif est d’aider les professionnels dans ce qui est devenu une priorité du gouvernement qui souhaite faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie. Avec des objectifs fort, tels que la décarbonation de l’économie en réduisant nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Une fois de plus, TPE, PME et commerçants pourront s’appuyer sur le réseau des Chambres de commerce et d’Industrie de Normandie pour les accompagner dans cette démarche, réalisée en partenariat avec les Chambres des Métiers normandes.