Thématiques Normandie Calvados Entreprendre Emploi Industrie Commerce CCI

Dans le Calvados, les élus sont les sentinelles du pouls économique de leur commune

Publié le  28/09/2020
Près de 35 élus ont assisté à la réunion d’information organisée à l’initiative de Laurence Dumont, Députée du Calvados, ce jeudi 24 septembre à Cagny. Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie et Jean-Denis Meslin, président de la CRMA de Normandie s’y sont associés afin d’unir leurs compétences pour intervenir au plus près des territoires

La période de confinement liée à la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité d’une grande majorité d’entreprises dans le Calvados. Aujourd’hui, dans un contexte de relance économique à la visibilité encore floue, certaines structures restent fragiles. Il est donc essentiel qu’elles continuent à être soutenues et accompagnées comme elles l’ont été, depuis plusieurs mois. Ce jeudi 24 septembre à la mairie de Cagny, Laurence Dumont, Députée du Calvados, a rappelé aux élus locaux qu’ils sont des relais pour la prévention des entreprises en difficulté, des lanceurs d’alerte mais qu’ils ne sont pas seuls. Les chambres consulaires ont déployé des outils efficaces. Véritables sentinelles du pouls économique de leur commune, ils seront dorénavant en capacité d’orienter vers les dispositifs existants.

Plusieurs dispositifs opérationnels portés par les CCI de Normandie et la CMA Normandie ont été présentés aux élus.

Une ambition : faire savoir l’existence de ces outils et inciter les élus à s’y appuyer en cas de besoin identifié

CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés en entreprise) et APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë).
Un numéro unique pour le territoire : 07 87 06 35 99.
Objectif : obtenir un rendez-vous rapidement avec 3 experts : un ancien juge du tribunal de commerce, un expert-comptable, un avocat ou pour programmer jusqu’à 5 rendez-vous et commencer à reconstruire son chemin de manière positive et libérée.
Confidentialité assurée, dispositifs pris en charge.

CCI Prévention
Un numéro unique en Normandie : 02 32 100 900.
Des conseillers sont mobilisés pour permettre aux dirigeants d’exposer la situation de l’entreprise. Objectif : anticiper et agir pour la pérennité de celles-ci. Confidentialité assurée, dispositif pris en charge par les CCI de Normandie.

#RelancerMonEntreprise
À travers un programme d’actions sur site et en ligne (bilan, analyses, conseil, formations…), les entreprises artisanales peuvent compter sur un accompagnement au plus près de leurs besoins et de leurs réalités de terrain.
Un conseiller-expert CMA met à leur disposition son expertise, sa disponibilité et son sens de l’écoute pour faciliter la relance de l’activité.

Un accompagnement assuré depuis le 13 mars, installé dans la durée

Depuis le début de la crise sanitaire, les chambres consulaires ont mis en place plusieurs dispositifs afin de soutenir et d’accompagner les chefs d’entreprise, les commerces et les artisans du Calvados. Avec leurs partenaires, elles restent plus que jamais mobilisées pour les aider à traverser cette période extrêmement complexe et envisager l’avenir.

Rétrospective :

– Une cellule d’appels Covid-19, opérationnelle dès le 13 mars pour accompagner et répondre aux interrogations des entreprises. 17 000 contacts pour 7 000 entreprises conseillées, au niveau normand. Dorénavant remplacée par CCI Prévention
CCI Relance, lancé courant mai est un dispositif ayant permis, grâce aux 1 800 votes des chefs d’entreprise, de recenser 100 propositions prioritaires pour le rebond économique
12 propositions du réseau des CMA pour une relance durable de l’économie de proximité et de l’Artisanat, lancées en juin par le réseau des CMA
Protégez-vous normand, créée en juin à la suite de propositions d’actions sur CCI Relance, est une plateforme regroupant aujourd’hui 41 fabricants normands d’Équipements de Protection Individuelle ayant su adapter leurs outils de production et bénéficiant ainsi d’un canal de distribution.
– Le baromètre Covid-19 de la CCI et les enquêtes CMA, mis en place en mars pour sonder et cerner les attentes des chefs d’entreprise afin de mettre en œuvre des actions précises pour mieux les accompagner à l’échelle de la Normandie.