Coutumière dans la proposition de visites insolites de ses ateliers, l’entreprise Bohin, spécialisée depuis 190 ans dans la fabrication d’aiguilles à coudre (il s’agit d’ailleurs de la dernière entreprise en France), s’est lancé cette année le défi d’ouvrir ses portes aux adeptes du naturisme, en association avec la Fédération Française de Naturisme et Normandie Naturisme. Une journée unique, organisée le 15 août dernier, également journée traditionnellement peu fréquentée et qui, du fait de son caractère férié, offrait également l’avantage de ne pas perturber les activités de production.
« En moyenne, moins de 40 visiteurs viennent ce jour-là. Avec 60 visiteurs pour la journée « Sans aiguille nous serions tous tout nus », nous avons enregistré une affluence bien supérieure, se classant 2e journée du 15 août depuis l’ouverture », s’est ainsi félicitée la direction de l’entreprise.
Des visiteurs venus principalement de l’Orne, notamment les adhérents du Club du Soleil Normandie Maine, ainsi que de l’Eure, de Seine-Maritime, de Sarthe, de Mayenne, de Bretagne et même de Haute-Savoie.
En amont de la manifestation, une importante communication avait été faite sur le sujet, tant pour informer les volontaires que pour prévenir les non-naturistes de différer leur projet de visite le 15 août et de profiter des autres temps forts programmés par l’entreprise de Saint-Sulpice-sur-Risle (61) :
- 13 septembre, soirée théâtre d’improvisation
- 12 septembre au 4 octobre, exposition sur la vie de Gisèle Halimi
- 20 septembre, conférence et dédicace de Sophie Couturier, militante aux côtés de Gisèle Halimi
- 18 octobre, participation aux journées de la réparation
- 31 octobre, retour de « Meurtre à Bohin »
- 8 novembre, le défilé de l’insertion !
Face à l’engouement rencontré, Bohin, seule fabrique française d’aiguilles à coudre et désormais premier lieu en Normandie à ouvrir ses portes aux visites naturistes, envisage une prochaine édition en 2025…