Événements
Thématiques Normandie Eure CCI

Bernay : rencontre du 3e type avec CCI Linkhub

Publié le  31/05/2018
Jacques-Olivier Gasly
LinkHub-FC
Première signature pour l’opération CCI Linkhub
Première signature pour l’opération CCI Linkhub. L’économie traditionnelle et les startups déclinent sur tous les tons le verbe coopérer.

C’est la rencontre de deux mondes, qui ont tout à gagner à évoluer ensemble. Celui des PME / ETI et celui des startups. Celles-ci apportent leur agilité, leur disruption, leur capacité à bouger. Leurs aînées leurs offrent des conditions idéales pour progresser. C’est CCI Linkhub, porté par les CCI de Normandie, pépinière dédiée aux startups. Elles sont hébergées en entreprise, créant une synergie de compétences, une mutualisation d’idée et d’innovation, mélangeant la fougue des unes et l’expérience des autres.

Le concept a séduit Sylvie Van Den Driesche, directrice de Bernay Automation, qui fabrique des machines pour les lignes de production, et qui est totalement impliquée dans le mouvement vers l’industrie du futur, comme en témoigne sa récente adhésion à la French Fab. Quand, à l’initiative de la CCI, elle a rencontré la start-up Assisoft, spécialisée dans l’internet des objets, il n’a pas fallu longtemps pour la convaincre. En deux réunions, le partenariat était noué.

« J’ai vu que nous avions des intérêts communs, avec une vraie complémentarité », remarque la dirigeante. « Ils vont pouvoir faire tester leurs solutions, et nous allons intégrer de l’innovation. L’IOT constitue une façon de se différencier, d’élargir notre offre, notamment avec des capteurs intelligents, et d’avancer sur les questions essentielles de maintenance prédictive et d’usure des matériaux ».

Nouvelle approche

L’idée a germé au commencement de la pépinière Smart’Up, avec la BA 105. « Plus l’expérience s’amplifiait, plus il était évident que les startups en tiraient bénéfice, mais aussi les militaires, qui découvraient une nouvelle approche des marchés, des systèmes », se souvient Gilles Treuil, qui président la CCI Portes de Normandie à cette époque. « Nous venons en complément des dispositifs qui facilitent l’émergence des jeunes pousses. Quand il y a besoin de passer à une phase de test, d’avoir des partenaires industriels, CCI Linkhub donne sa pleine mesure », explique Éric Rouet, président de la CCI Portes de Normandie.

Cette première signature en appellera d’autres, probablement une vingtaine dans toute la région.

Source : François Colombier

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Frello