Événements
Formation Innovation Manche Saint-Lô Emploi CCI

Intelligence Artificielle : dans la Manche, les entreprises mobilisées !

Publié le  13/11/2024
Jacques-Olivier Gasly
Lundi 23 octobre 2024, la CCI Ouest Normandie et ses partenaires ont organisé une soirée inédite afin d’informer les TPE et PME du territoire sur les nouveaux enjeux portés par la pratique de l'Intelligence Artificielle. Pas moins de 250 personnes ont répondu présent !

« L’intelligence artificielle est l’une des technologies les plus transformatrices de notre époque. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. L’enjeu pour les entreprises est de trouver la bonne articulation entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine pour gagner en productivité », explique Sandrine Sarot, élue de la délégation Centre-et-Sud-Manche de la CCI Ouest Normandie.

Afin de permettre aux entreprises du territoire d’y voir plus clair, mais aussi et surtout de saisir toute la portée des avancées proposées par l’IA, la CCI Ouest Normandie a organisé le 23 octobre dernier, au Haras national de Saint-Lô (50), un événement spécifiquement consacré à cette thématique. L’objectif ? Obtenir des réponses ainsi que des conseils concrets et pratiques pour utiliser l’IA dans nos tâches quotidiennes et pour booster notre productivité.

« L’impact de l’IA dans la transformation de nos entreprises n’en est qu’à ses débuts. Refuser l’IA serait l’équivalent à se priver d’Internet aujourd’hui et on sait très bien que c’est impossible. Il est donc primordial pour les dirigeants d’entreprise d’en comprendre l’enjeu et d’apprendre à les adopter. Dès aujourd’hui, l’IA peut être utilisée par tous les services d’une TPE ou PME, comme par exemple le juridique, le commercial, bien sûr, mais aussi l’informatique, le RH, la communication, le marketing. Voilà, il n’y a pas un service qui ne puisse s’en passer », complète l’élue de la CCI.

Pour répondre à leurs attentes, trois temps forts ont rythmé cette soirée : ateliers pratiques, conférence sur l’Intelligence Artificielle, cocktail et échanges. Au total 34 sessions « ateliers » ont ainsi été organisées autour de 6 grandes thématiques (l’IA au quotidien ; marketing, ventes et expérience client ; optimisation des processus, qualité et production ; ressources humaines et gestion des collaborateurs ; sécurité, systèmes et infrastructure IT ; innovation et stratégie de transformation).

Une première étape pour faciliter l’intégration de cette innovation dans les entreprises, TPE comme PME, qui semble correspondre à une réelle attente dans la mesure où pas moins de 200 personnes (soit 156 entreprises) étaient présentes, affichant un taux de satisfaction de 85% sur les ateliers.

Formez-vous à l'Intelligence Artificielle pour booster vos performances !

Afin de poursuivre cette sensibilisation, la CCI Ouest Normandie, via son service formation FIM CCI Normandie, propose aux entreprises trois nouvelles formations, spécifiquement dédiées à l’IA, dans le cadre de son offre « Formez-vous à l’Intelligence Artificielle pour booster vos performances ! » :

  • Mieux communiquer avec l’Intelligence Artificielle
  • Décrypter les enjeux de l’Intelligence Artificielle et de l’IA Générative
  • Construire sa stratégie IA pour les décideurs

Ces formations sont conçues pour apporter des compétences essentielles aux chefs d’entreprise, ainsi qu’aux cadres et collaborateurs de TPE et PME.

Par  Jacques-Olivier Gasly