Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Seine-Maritime Le Havre Entreprendre Emploi CCI

Bientôt une antenne de l’AD Normandie au Havre

Publié le  06/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Hervé Morin, président de la Région Normandie, Jean Baptiste Gastinne, maire du Havre et président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole & Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire
Quatre ans seulement après sa création, l’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie) vient de dresser son premier bilan et annonce l’ouverture d’une antenne havraise dans les locaux de la Cité numérique.

Dès le mois de février 2020, le nouveau bâtiment qui abritera l’EM Normandie et la Cité numérique, accueillera également un nouveau locataire : l’AD Normandie ! L’Agence de Développement pour la Normandie disposera ainsi d’une nouvelle implantation, en plus de son siège, situé à Caen, et de sa délégation de Rouen.

“Depuis sa création, il y a quatre ans, l’AD Normandie a traité au travers de ses dispositifs quelques 2 500 dossiers d’entreprises régionales et distribué environ 195 millions d’euros, essentiellement sous forme de prêts, générant 948 millions d’euros d’investissement”, détaille Hervé Morin, président de la Région Normandie. Des résultats particulièrement positifs qui concernent également les entreprises du territoire de la pointe de Caux, lesquelles ont été près de 150 à bénéficier d’un accompagnement de sa part. “Mais il y a encore trop d’entreprises qui méconnaissent les outils à leur disposition”.

C’est donc dans une logique de “proximité des filières économiques caractéristiques du territoire” que la Région a souhaité disposer d’une représentation supplémentaire, “avec des conditions d’accueil favorables”, indique Hervé Morin qui souhaite profiter d’une façon de travailler optimale entre les acteurs économiques havrais (CCI et Communauté urbaine).

“Pour nous, cette annonce est une bonne nouvelle”, confirme Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. “Nous sommes sur un territoire où nous travaillons déjà bien ensemble, et l’arrivée de l’AD Normandie, avec des collaborateurs en proximité, est un plus car ils pourront être directement associés à nos réunions de travail et appréhender notre secteur et les dossiers en cours”, détaille la présidente.

Une manière également d’éviter les doublons et de travailler en complémentarité avec les acteurs locaux, comme c’est actuellement le cas dans le cadre du dispositif Ici Je Monte Ma Boîte. Celui-ci a déjà permis à 1 360 porteurs de projets d’être accompagnés et à près de 450 d’entre eux d’être soutenus dans leur parcours de création d’entreprise.

Par  Jacques-Olivier Gasly