Bilan 2020 du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires
« Nous disposons en France d’un patrimoine de 30 000 entreprises industrielles qui ont plus de 5 salariés. 70 % de ces entreprises sont situées loin des grandes agglomérations, dans des communes de moins de 20 000 habitants. L’industrie est donc la colonne vertébrale de notre économie. C’est elle qui exporte, c’est elle qui innove et c’est elle qui crée de l’emploi direct et induit sur les territoires. C’est donc grâce et par elle que la relance économique se fera ! ». C’est en ces termes qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, a dressé un état des lieux de l’industrie en France à l’occasion du point presse relatif au bilan 2020 du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
« Le plan France Relance, doté de 100 milliards d’euros, fait la part belle à l’industrie, puisque 35 milliards sont directement fléchés vers elle, autour de quatre objectifs : décarboner, localiser et relocaliser des activités stratégiques en France, moderniser l’appareil de production et innover en soutenant les investissements de recherche et de développement. C’est un plan massif, inédit, qui va permettre à 600 000 entreprises de bénéficier dès 2021 de la baisse des impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros, baisse pérenne pour 2022 et les années qui suivront », a assuré la ministre, soulignant que 1 000 entreprises avaient été soutenues pour un montant de 4 milliards d’euros d’investissements industriels au titre du Plan de relance, dans lequel s’inscrit le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
Sur l’année 2020, ce fonds d’accélération aura quant à lui permis l’accompagnement de 448 projets, représentant un investissement industriel de plus de 2,29 milliards d’euros, ce qui a permis la création de 10 400 emplois industriels directs et d’en conforter 50 000. Un soutien appuyé par les Régions qui ont également engagé 24 millions d’euros pour aider des projets candidats au Fonds d’accélération, en complément des 240 millions d’euros engagés par l’Etat. « Ce fonds a été conçu sur la base d’une véritable logique territorialisée : toutes les décisions sont prises par les préfets de région et par les présidents de région : elles ne remontent pas à Paris, précisément pour être plus rapides et coller à la réalité des territoires », insiste Agnès Pannier-Runacher.
En Normandie, 22 projets ont ainsi été accélérés, ce qui représente 534 millions d’euros d’investissement industriel soutenu, 14,8 millions d’euros d’aides octroyées, 1 073 emplois créés et 5 208 emplois maintenus…
Initialement doté d’une enveloppe de 400 millions d’euros, le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires a été très vite consommé : en moins de 6 mois, contre 2 ans et demi imaginés lorsque celui-ci a été budgété (250 millions en 2020, 150 millions prévus au 1er semestre 2021). « Fort de ce constat, j’ai obtenu une enveloppe supplémentaire pour l’ensemble des dispositifs industriels de 1 milliard d’euros. Celle-ci sera ensuite dispatchée entre 3 dispositifs : 700 millions d’euros sur le guichet industrie du futur et les 300 millions restants entre l’appel à projet « résilience » et le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires », a par ailleurs précisé la ministre déléguée à l’Industrie.