Black friday : 18 % des véhicules utilitaires légers de livraison contrôlés par la DREAL en infraction
Comme l’année dernière, au vu de ce flux de transport très important et de son potentiel impact en termes de dégradation des conditions de travail, d’insécurité ou de concurrence déloyale, des opérations de contrôles de transport ont été réalisées par des agents de l’État.
Les contrôleurs des transports terrestres (DREAL), accompagnés des forces de l’ordre (gendarmerie nationale) et de l’inspection du travail (DDETS et DREETS) ont donc procédé aux contrôles de véhicules utilitaires légers (VUL) les 2 et 3 décembre 2024. Six contrôles ont principalement eu lieu au niveau des grandes plates-formes logistiques situées autour du Havre, de Rouen et de Caen.
Sur les 184 véhicules français contrôlés par la DREAL, 33 se sont révélés en infraction : soit 18 % des véhicules. Les 28 infractions relevées (4 délits, 11 contraventions de 5ème classe, 13 contraventions de 4ème classe) concernent principalement les conditions d’emploi (travail dissimulé, enregistrement des durées de travail non conforme).
À ces constats, effectués par les contrôleurs des transports terrestres, s’ajoutent ceux constatés par les forces de l’ordre et par les agents de l’inspection du travail présents.
Ce type d’opération de contrôle ciblé et coordonné avec les autres services de l’État semble porter ses fruits, l’opération similaire menée en 2023 ayant conduit à relever un niveau d’infraction deux fois plus élevé (36%, sur 216 VUL contrôlés). Il sera amené à se reproduire, compte tenu du niveau encore élevé d’infractions relevé et de la forte augmentation du volume de colis transportés durant cette période.
Source : Communiqué préfecture de la région Normandie