Événements
Normandie Calvados Aéronautique Transport / Logistique Caen CCI Médias / Vidéos

Caen-Carpiquet, l’un des premiers aéroports français à relancer son activité

Publié le  15/06/2020
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet & Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie et de la SAS Aéroport Caen Normandie qui gère l’aéroport
Trois mois après la suspension du trafic aérien en France, l’aéroport de Caen-Carpiquet peut relancer son activité avant même la reprise des activités de grands aéroports comme celui d’Orly.

Dès le 15 juin pour Caen-Carpiquet, le 26 juin pour Orly… Même si les deux structures n’ont pas beaucoup en commun, l’annonce de la reprise des vols commerciaux, par Air France-Hop dès les 15 juin et le 18 juin pour Volotéa depuis la plateforme normande ouvre de belles perspectives. « C’est une très bonne nouvelle », s’est ainsi réjoui Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie et de la SAS Aéroport Caen Normandie qui gère l’aéroport. « Car cette reprise est à la fois un signal fort de redémarrage économique pour l’agglomération, avec des déplacements d’affaires qui reprennent, mais également la confirmation qu’aux yeux des compagnies aériennes, nous sommes un partenaire de confiance ».

Une reprise attendue avec impatience, tant par les équipes de l’aéroport que par les passagers eux-mêmes, mais qui sera progressive. « Si l’on compare les deux premiers mois de l’année, nous étions en progression de + 20% pour le nombre de passagers au départ de Caen pour Volotéa par rapport à 2019. Et nous avons bon espoir que cela reprenne car nous sommes déjà complets sur le vol de jeudi à destination d’Ajaccio », complète Maryline Haize-Hagron, directrice de l’aéroport de Caen-Carpiquet.

Et pour parvenir à un objectif de retour à 33% de son activité habituelle au 1er juillet, l’aéroport de Caen-Carpiquet peut s’appuyer sur la reprise d’activité de ses deux compagnies phares. Air France-Hop a en effet annoncé 3 vols par semaine à destination de Lyon dès le 15 juin, puis 6 vols par semaine à compter du mois de juillet ; 2 vols par semaine à destination de Marseille en juillet et août ainsi qu’un vol par semaine à destination d’Ajaccio, Calvi, Figari et Nice. Par ailleurs, la reprise progressive des activités de Volotéa (18 juin pour Ajaccio, 20 juin, Figari ; 21 juin, Bastia ; 26 juin, Marseille ; 3 juillet, Lyon, Nice et Toulouse) permettra de proposer pas moins de 19 vols par semaine !

Des mesures de sécurité adaptées

En respect des normes sanitaires européennes en matière de transport aérien, de nouvelles mesures sont donc désormais en vigueur au sein de l’aéroport de Caen Normandie. Outre l’utilisation de gel hydroalcoolique et l’application des distances de sécurité, tous les passagers sont invités à porter des masques chirurgicaux (obligatoires pendant toute la durée du vol) sous peine de se faire refuser l’embarquement (les masques en tissu sont proscrits). Par ailleurs les voyageurs doivent être munis d’une attestation sur l’honneur de non-infection au virus (disponible sur le site de l’aéroport). Enfin l’embarquement est réalisé par rapport en fonction de la place occupée dans l’avion par le voyageur.

Durant la crise, l’activité, quoique très réduite, n’aura au final jamais été totalement interrompue : 56 vols sanitaires et pas moins de 1 947 vols privés (vols de moins de 10 personnes) ont en effet été enregistrés. En revanche, 95 % des collaborateurs ont été concernés par des mesures de chômage partiel.

Par  Jacques-Olivier Gasly