Thématiques Normandie Entreprendre Emploi Commerce CCI

COVID-19 : nouveau baromètre de situation pour le commerce non alimentaire par les CCI de Normandie – 2ème semaine d’enquête

Publié le  12/06/2020
Point de situation semaine du 8 au 11 juin

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. Un nouveau baromètre a été lancé pour permettre d’analyser au plus près la situation du commerce non alimentaire et d’évaluer le moral des commerçants.

Dans le cadre des actions mises en œuvre par les CCI de Normandie pour accompagner la réouverture des commerces, ce nouveau baromètre bimensuel a toute son importance. Il a été mis en place afin de mieux cerner les attentes des chefs d’entreprise et avoir une information précise sur les actions à mettre en œuvre pour mieux les accompagner encore. Ce baromètre permettra également de remonter auprès des Pouvoirs Publics les problèmes que pourraient rencontrer les commerçants dans les prochaines semaines.

Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder chaque semaine environ 250 commerces représentatifs soit une cinquantaine sur chaque territoire.

Les chiffres clés identifiés de la semaine du 8 au 11 juin

• 76% des commerçants estiment que les gestes barrière sont correctement respectés par les clients
  • Une large majorité d’entre eux (95%) estiment ne pas rencontrer de difficultés d’approvisionnement en matériels de protection tels que masques, gels, désinfectants
  • 37% des commerçants interrogés sont satisfaits du report de la date d’ouverture des soldes d’été au 15 juillet