Événements
Thématiques Normandie Formation Innovation Numérique Eure Industrie CCI

Campus de l’Espace : l’ITII Normandie inaugure ses nouveaux locaux

Publié le  20/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
inauguration-Itii
Inauguraion de l'Itii, devant la porte Brandt, du nom du fondateur dans les années 30 sur ces lieux même d'une usine d'armement
Présente depuis la rentrée de septembre sur le Campus de l’Espace, à Vernon, l’ITII Normandie, spécialisée dans la formation des ingénieurs en alternance, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux

Le réseau des ITII s’enrichit d’une nouvelle implantation. C’est en effet au Campus de l’Espace implanté sur la commune de Vernon (Eure), que l’ITII Normandie vient d’inaugurer ses nouvelles installations. Plus qu’un simple déménagement, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour cet organisme créé il y a 28 ans par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).

« Avec nos 300 apprentis sur le site d’Evreux et une capacité d’accueil de 350 personnes maximum, nous étions à l’étroit », explique Gilbert Mary, Président de l’ITII Normandie. « En réalisant cette opération, nous avons non seulement gagné en qualité d’enseignement, mais aussi ouvert le nombre de places disponibles puisque nous pouvons désormais accueillir jusqu’à 450 personnes avec du logement sur place ». Un impératif aux yeux de l’ITII et de ses partenaires industriels pour répondre aux besoins des entreprises. « Aujourd’hui, nous recevons deux fois plus de demandes de la part des entreprise que de jeunes en formation », insiste Gilbert Mary. Des jeunes pour lesquels le taux de réussite est de 90 %, chiffre identique à celui de leur insertion dans l’emploi en sortie de formation.

« Ici, nous préparons la transformation des entreprises », souligne Philippe Darmayan, président d’Arcelor Mittal en France et depuis avril 2018, de l’UIMM. « Il s’agit de la fabrique des compétences et du social dont ont besoin les entreprises », souligne-t-il en rappelant la situation de l’industrie en France, en panne par manque de compétitivité. « Et l’un des leviers pour y remédier, c’est la formation. L’alternance est une voie pour y parvenir. Avec 50 000 alternants dont 20 % d’ingénieurs au sein de l’UIMM, nous faisons entrer dans nos formations le concret directement appliqué à la théorie », insiste Philippe Darmayan.

Un discours qui n’a pas laissé insensible Hervé Morin, président de la Région Normandie, heureux de revenir sur ces lieux 10 ans après la fermeture du LRBA, décision prise alors qu’il était ministre des Armées… « Cet espace devient à la fois la meilleure illustration du concret de l’Axe Seine. Cette école est également le symbole de ce qui est à construire en matière de formation ». « Il est quand même ahurissant de devoir constater un chômage de masse quand les entreprises cherchent aussi bien des qualifications que de la main-d’œuvre de base. En Normandie nous avons quand même près de 21 000 emplois industriels non pourvus », s’enflamme l’élu en confirmant sa volonté de prendre bientôt la compétence en matière d’orientation et la création prochaine d’une agence où les départements seront associés, chargée de faire découvrir le monde de l’entreprise aux collégiens et lycéens et inversement.

Impulsé alors qu’il était président du département de l’Eure, Sébastien Lecornu, aujourd’hui ministre chargé des Collectivités territoriales, s’est bien entendu réjoui de cette inauguration, véritable moteur pour le Campus de l’Espace. « Aujourd’hui, même si la discrétion est de rigueur dans ce genre de dossier, je peux vous dire que les entreprises frappent à la porte pour venir s’installer au sein de ce site exceptionnel. Il ne s’agissait pas dans ce dossier de faire de ce lieu un outil d’aménagement du territoire. Il fallait partir du besoin des entreprises. C’est ce que nous avons fait et nous ne pouvons que nous en féliciter. »

Par  Jacques-Olivier Gasly