Cavas, leader normand de la sûreté et de la sécurité à l’écoute des marchés internationaux
Cavas est une entreprise normande spécialisée dans la sûreté et la sécurité des installations. Qu’il s’agisse d’un bâtiment officiel, d’une usine, d’un chantier ou de l’organisation d’une manifestation événementielle, ses équipes comptent de nombreux clients, aussi bien en France qu’à l’étranger. « Alors que l’international ne faisait pas partie des objectifs prioritaires de Cavas, l’entreprise a rapidement été amenée à s’intéresser à la question, à la demande de nos clients », explique Didier Lefevre, directeur de l’entreprise.
Notamment spécialisée dans les solutions de contrôle d’accès et de dispositifs anti-intrusion, l’entreprise Cavas, installée sur la commune de Lanquetot (76), non loin de Bolbec, compte parmi ses clients plusieurs grands noms des secteurs de la chimie et de la pétrochimie, disposant d’installations à l’étranger, sur lesquelles ils souhaitaient disposer du même nveau de sécurité que sur leurs unités situées en métropole.
Des demandes séduisantes pour l’entreprise normande, mais qui ne pouvaient être économiquement rentables qu’à la seule condition d’identifier d’autres marchés sur place… « C’est afin de nous accompagner dans l’identification de ces marchés que nous avons commencé à travailler avec les services de CCI International Normandie, réunis au sein de la Team France Export. Ils nous ont alors proposé de participer à des missions à l’étranger, notamment en Afrique de l’Ouest où sont présents nos grands donneurs d’ordre ainsi que sur les zones limitrophes », détaille Didier Lefevre.
Des missions pour lesquelles le Conseiller International s’appuie sur les réseaux locaux (présence de bureaux dans plus de 70 pays) qui vont identifier un certain nombre d’acteurs potentiels sur place pour organiser des rendez-vous business, tous concentrés en termes de temps et de lieux, afin de maximiser les chances de résultats.
C’est ainsi que Cavas a pu présenter ses solutions à plusieurs entreprises étrangères en vue d’une commercialisation de ses solutions, mais également rencontrer des entreprises évoluant dans le même domaine d’activité afin d’identifier des complémentarités et de disposer sur place de contacts locaux.
Désormais présente dans deux pays du continent africain, l’entreprise Cavas souhaite intensifier sa présence avec de nouveaux accords commerciaux sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Malheureusement, la crise sanitaire internationale liée à la COVID-19 a temporairement suspendu ces démarches. « Il s’agit d’un développement qui est aujourd’hui en stand-by, mais pour lequel nous conservons de bons espoirs. Nous les projetons néanmoins à plus longue échéance, c’est-à-dire sur 2021, voire 2022… », détaille le chef d’entreprise qui émet le vœux que les services de CCI International Normandie, réunis au sein de la Team France Export puissent poursuivre cet accompagnement pour transformer les essais déjà engagés.