Normandie Seine-Maritime Le Havre CCI

Face à la crise, la CCI Seine Estuaire mobilisée

Publié le  12/10/2020
Léa Lassarat, président de la CCI Seine Estuaire & Eric Lehéricy, directeur général de la CCI Seine Estuaire
Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, présente l’ensemble du dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises et commerçants.

Depuis le début de la crise sanitaire, toutes les CCI sont mobilisées aux côtés des chefs d’entreprise et commerçants pour les aider à traverser cette période inédite. Une mobilisation exemplaire qui a conduit le gouvernement à désigner les CCI comme un acteur majeur de proximité des commerçants, indépendants et petites entreprises dans le cadre de son plan national France Relance.

« Sur le territoire de la CCI Seine Estuaire, cela veut dire que nous allons contacter plus de 300 entreprises pour les informer sur les aides de l’Etat. Quand on vous annonce 100 milliards d’euros au niveau national, difficile de se dire que l’on est directement concerné… », explique Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire.

Un plan qui prévoit notamment un volet digitalisation dont la présidente de la CCI Seine Estuaire entend bien profiter pour alerter les chefs d’entreprise et commerçants sur les enjeux du numérique. « Un récent sondage montre que près d’un tiers des entreprises de notre territoire ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux et n’ont pas de site internet. Je pensais qu’à la faveur du déconfinement les choses allaient bouger, mais au final très peu… », concède Léa Lassarat.

La CCI Seine Estuaire qui, plus que jamais, souhaite s’attacher, au-delà de son implication dans le plan France Relance, à utiliser la force de ses réseaux. « Ils sont à la fois là pour rompre la solitude du chef d’entreprise et pour créer du business. Par ailleurs, des échanges que nous avons avec les entreprises, il ressort que si 50 % des dirigeants se disent confiants dans l’avenir, une autre moitié est inquiète. Et ce que ces entreprises souhaitent, c’est trouver de nouveaux clients ! Ces moments d’échanges y sont propices », assure la présidente.

Et des clubs, la CCI Seine Estuaire en propose plusieurs : CCI Club Business (700 membres), qui se déroule désormais en petits comités ou en visio, les Ambassadeurs du commerce (800 membres), Femmes & Challenge (800 membres)… mais aussi des « master class » pour les dirigeants (formations payantes) pour être ensemble, se former et évoluer sur le parcours dirigeant.

Des dirigeants que la CCI entend bien accompagner sur toutes les phases de la vie des entreprises, y compris sur le sujet sensible de la transmission/reprise. Des dossiers par essence compliqués car confidentiels, mais dont les enjeux sont suffisamment importants pour que la CCI soit mobilisée en permanence sur le sujet.

« Les chiffres sont édifiants », souligne Lea Lassarat. En effet, selon une récente étude, pas moins de 3 123 entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 700 000 euros, sont dirigées par des responsables de plus de 60 ans. « Il s’agit d’un vrai sujet et cela fait partie de nos responsabilités de conserver les sièges sociaux sur notre territoire et les emplois qui y sont associés ».

« Le contexte est tel que les croissances externes vont être un enjeu majeur l’année prochaine. Pour faire perdurer l’emploi sur des secteurs actuellement en crise, il faudra aussi organiser la reprise par des entreprises prometteuses qui auront la capacité d’absorber d’autres plus fragiles et qui sont menacées », complète pour sa part Eric Lehéricy, directeur général de la CCI Seine Estuaire.

Enfin dans un projet plus global d’accompagnement des chefs d’entreprise en difficulté, les CCI de Normandie ont mis en place le dispositif CCI Prévention. Objectif : aider les entreprises à anticiper et à surmonter les difficultés liées à la pandémie de COVID-19. Ce dispositif propose, via un numéro dédié (02 32 100 900) à la fois une écoute du chef d’entreprise pour évaluer la situation et le niveau de difficulté rencontré, mais aussi afin d’apporter un éclairage nécessaire sur :

• La notion de cessation de paiement et son calcul,
  • Les vraies responsabilités du dirigeant,
  • Les procédures amiables et judiciaires,
Mot(s) clé(s)
#CciSeineEstuaire