Événements
Thématiques National Normandie Seine-Maritime Energies Rouen Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

CCI Business organise les rencontres BtoB du nucléaire

Publié le  20/11/2019
Jacques-Olivier Gasly
A la demande des centrales EDF de Penly et de Paluel, la délégation Dieppe de la CCI Rouen Métropole a organisé une journée de rencontres entre acteurs de rang 1 et sous-traitants afin d’initier de nouvelles relations dans le cadre des opérations de maintenance à venir.

Organisée sur la commune de Petit-Caux, entre Dieppe et Penly, la journée des rencontres “BtoB du nucléaire CCI Business” a remporté un vif succès. “Avec pas moins de 20 entreprises de rang 1 et 70 entreprises sous-traitantes, ce sont en tout 291 rendez-vous que nous avons organisés, à la demande d’EDF”, explique Fabrice Baudeu, responsable de la délégation de Dieppe de la CCI Rouen Métropole.

Car sur le secteur, avec deux centrales (Penly et Paluel), EDF est bien plus qu’un simple donneur d’ordres. Il s’agit tout simplement du premier acteur économique du territoire. “Rien qu’en 2018, Paluel a été à l’origine de plus de 33 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès des entreprises locales”, détaille Brice Farineau, directeur de la centrale EDF de Paluel. “Et si nous venons de terminer la période des grands chantiers sur le site, nous avons encore sur l’année 2020 un programme d’investissement de l’ordre de 100 millions d’euros auquel s’ajoute sur la période 2021-2023 une campagne de rénovation des bâtiments tertiaires ainsi que la construction en 2023 de notre Centre de Crise Locale”.

Nouveau directeur de la centrale EDF de Penly depuis 2 mois, Stéphane Rivas a lui aussi de bonnes nouvelles pour les entreprises locales avec des arrêts de tranche programmés en 2021 et 2024 ainsi que la modernisation du “contrôle commande”. “Sur ce seul chantier, pas moins de 40 armoires de commandes sont à changer. Cela représente beaucoup de logistique pour le titulaire du marché, Framatom, qui aura nécessairement besoin de sous-traitants…”

“Avec ce type de manifestation, les entreprises peuvent se rencontrer, échanger et juger des compétences des unes et des autres en vue de collaborations futures”, souligne Fabrice Baudeu. “C’est d’ailleurs tout l’esprit de la plateforme CCI Business sur laquelle les entreprises sont inscrites”. Une plateforme qui offre d’ailleurs un plus par rapport aux rencontres B to B, c’est de permettre à des entreprises qui ne sont pas nécessairement de la région de connaître le tissu local.

“Dernièrement, une entreprise lyonnaise nous a contacté suite à un appel d’offres remporté sur notre territoire. Vue la distance, impossible pour elle de faire appel à ses sous-traitants habituels. En s’inscrivant sur CCI Business, elle a été en mesure d’identifier plusieurs entreprises locales avec lesquelles elle est désormais en affaire”, complète Fabrice Baudeu.

Complément d'information : CCI Business vu par ses utilisateurs

Par  Jacques-Olivier Gasly