CCI Seine Estuaire : bilan 2020 de la création d’entreprise
Malgré un léger recul de 8,6% sur l’année 2020 par rapport à 2019 avec 4 891 créations tous secteurs confondus l’an dernier contre 5 352 en 2019, les créations d’entreprise faites par des femmes sont quant à elles en légère hausse de 5% passant de 1 519 à 1 592 créations générées sur notre territoire.
A l’issu du premier confinement, on constate de nouveau, sur le périmètre de la CCI Seine Estuaire, une augmentation de 5% par rapport à 2019 de la création d’entreprise toutes activités confondues sur la période de septembre à novembre 2020.
L’on peut noter également que mis à part l’activité de livreurs à vélos qui constitue environ 30% des créations, environ 40% des entreprises créées sur l’année 2020 sont des activités de services. Cette augmentation des créations d’entreprise spécifiquement sur ce trimestre a été réalisée davantage par des hommes que par des femmes. En effet, sur cette même période, les créations faites par les femmes connaissent un recul important de l’ordre de 43% qui peut se traduire par une volonté de différer leur création pour plus de sécurité.
« La création d’entreprise continue de séduire et c’est tant mieux ! Notre économie a besoin de cette dynamique pour notre territoire » se réjouit Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. « Quel que soit le projet, qu’il soit porté par une femme ou un homme, notre rôle à la CCI c’est de leur apporter toute l’aide nécessaire pour mener à bien leur création d’entreprise, que celle-ci prenne de l’ampleur et apporte une réelle valeur ajoutée à notre économie ».