Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Calvados Seine-Maritime Le Havre Entreprendre Emploi CCI

CCI Seine Estuaire : bilan 2020 de la création d’entreprise

Publié le  04/02/2021
Jacques-Olivier Gasly
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Malgré la crise sanitaire et son lot d'incertitudes, la création d'entreprise en 2020 maintient le cap non seulement en France mais également sur le territoire de la Seine Estuaire.

Malgré un léger recul de 8,6% sur l’année 2020 par rapport à 2019 avec 4 891 créations tous secteurs confondus l’an dernier contre 5 352 en 2019, les créations d’entreprise faites par des femmes sont quant à elles en légère hausse de 5% passant de 1 519 à 1 592 créations générées sur notre territoire.

A l’issu du premier confinement, on constate de nouveau, sur le périmètre de la CCI Seine Estuaire, une augmentation de 5% par rapport à 2019 de la création d’entreprise toutes activités confondues sur la période de septembre à novembre 2020.

L’on peut noter également que mis à part l’activité de livreurs à vélos qui constitue environ 30% des créations, environ 40% des entreprises créées sur l’année 2020 sont des activités de services. Cette augmentation des créations d’entreprise spécifiquement sur ce trimestre a été réalisée davantage par des hommes que par des femmes. En effet, sur cette même période, les créations faites par les femmes connaissent un recul important de l’ordre de 43% qui peut se traduire par une volonté de différer leur création pour plus de sécurité.

« La création d’entreprise continue de séduire et c’est tant mieux ! Notre économie a besoin de cette dynamique pour notre territoire » se réjouit Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. « Quel que soit le projet, qu’il soit porté par une femme ou un homme, notre rôle à la CCI c’est de leur apporter toute l’aide nécessaire pour mener à bien leur création d’entreprise, que celle-ci prenne de l’ampleur et apporte une réelle valeur ajoutée à notre économie ».

Par  Jacques-Olivier Gasly