Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Manche Commerce CCI

223 grammes à Granville : « Un coaching très professionnel et indispensable de la CCI ! »

Publié le  04/02/2021
Jacques-Olivier Gasly
A la tête du « Drive consom’acteurs » 223 grammes à Granville, Manon Guaine et Manon Lecardonnel reviennent sur leur parcours de créateur et leur accompagnement par la CCI Ouest Normandie…

Manon Guaine et Manon Lecardonnel ont renoncé à leur statut de salariées pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Installées à Granville depuis janvier dernier, les deux amies reviennent avec enthousiasme sur leur parcours. Agées d’à peine 30 ans, elles ont pu transformer leur idée de départ en entreprise, grâce à l’accompagnement et au coaching de la CCI.

Quel est l’origine de votre projet ?

Toutes les deux en classe préparatoire au lycée Malherbe de Caen, nous avons intégré la même école d’ingénieur agronome (Agrocampus Ouest) à Rennes. Diplômées en 2014, nos chemins se sont ensuite séparés pour des raisons professionnelles, même si nous échangions régulièrement sur nos aspirations de vie. Après des détours en région parisienne et Nantes, l’envie d’entreprendre nous taraudaient. Comment alors associer les valeurs agronomiques qui avaient orienté nos études dont nous nous étions fortement éloignées et notre aspiration profonde à revenir vivre dans la Manche ? Comment valoriser également nos compétences en Communication/Marketing et Commerce ? L’idée d’un drive proposant des produits locaux s’est relativement vite imposée.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Nous avons la chance d’avoir un territoire riche en produits de qualité, de plus en plus recherchés par les consommateurs. L’essor des magasins spécialisés, le succès des marchés locaux et le développement de la vente à la ferme en sont l’illustration. Pourtant, tous les « consom’acteurs » n’ont pas forcément le temps d’aller sur tous ces points de vente pour accéder à ces produits. Notre drive permet ainsi, à partir de notre site www.223grammes.fr, de passer commande et de pouvoir la retirer dans l’heure qui suit. L’ensemble de nos produits en vrac sont conditionnés dans des bocaux en verre ou dans des sacs à vrac. Nous préparons la commande et ajoutons les produits frais à l’arrivée du client. Fruits et légumes, épicerie sucrée et salée, crémerie et produits laitiers, œufs, boissons, hygiène et cosmétiques, produits ménagers…, nous proposons plus de 150 références, toujours sélectionnées avec soin.

Comment avez-vous été accompagnées par la CCI ?

Après une recherche sur la toile, j’ai pris contact avec la CCI et obtenu un rendez-vous avec Mémona Lecoz, conseillère en création-reprise d’entreprise. Cette rencontre a été déterminante dans la concrétisation de notre projet. Mémona a été notre coach personnel. Notre projet n’était pas encore totalement défini, elle nous a accompagné dans toutes les étapes, en nous poussant, toujours de façon bienveillante, dans nos retranchements. Démarches administratives, business plan, plan de financement, prise en charge des dossiers de demandes d’aides financières, elle n’a rien laissé au hasard. Nous la considérons comme un partenaire à part entière de notre entreprise ! Grâce à ses conseils, nous avons pu bénéficier de deux prêts d’honneur (Initiative Granville Terre & Mer et Crédit Mutuel grâce à la convention avec la CCI), de la garantie Egalité femmes de France Active et nous espérons toucher prochainement la subvention régionale Coup de Pouce (1).

Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur le site de la CCI Ouest Normandie : https://www.ouestnormandie.cci.fr/parole-dentrepreneur-manon-guaine-et-manon-lecardonnel-223-grammes

 

(1) L’aide « Coup de pouce » vise à soutenir la création et la reprise de TPE de moins de 10 salariés sous la forme d’une subvention destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise. En savoir plus : https://aides.normandie.fr/coup-de-pouce

 

Par  Jacques-Olivier Gasly