Changer de vie et venir créer son entreprise en Normandie
En quittant Paris pour la Normandie, Alexandra Ribier et sa famille ne partaient pas à l’aventure. Il s’agissait plutôt d’un retour aux sources pour cette Normande d’origine, bien déterminée à mener à bien son projet entrepreneurial. « Avec mon mari, nous avons déjà eu 2 affaires dans le secteur de la restauration. Là, les choses étaient quand même différentes. Non seulement je me suis lancée seule dans le projet, même si le soutien familial est bel et bien là, mais en plus il s’agissait d’un secteur totalement nouveau pour moi, où il a fallu identifier toute une série d’acteurs, exclusivement en France, pour être en adéquation avec la philosophie générale de mon idée », explique Alexandra Ribier.
Car au-delà d’une simple société éditrice de jeux de société, Luzocréa, créée à Caen depuis le mois de novembre 2021, se veut un porte-voix du « s’amuser tout en achetant 100 % français ». « Tout a été pensé dans une logique d’éco-responsabilité et d’éco-conception », précise la jeune femme.
« De la boîte en carton aux notices en papier en passant par les cartes de jeux, tout est fabriqué, imprimé et assemblé en France. Et derrière cela, c’est tout un écosystème que nous souhaitons valoriser : lorsque nous avons pensé notre jeu « Séance Canap’ », un jeu d’ambiance pour apéritif ou fin de repas où il faut faire deviner le titre d’un film, c’est un designer qui a imaginé le format d’une boîte de pop-corn qui peut se déployer ; sont ensuite intervenus des formistes pour concevoir le moule, des cartonniers, des imprimeurs… et à notre niveau, cela avait beaucoup de sens. Et c’est pour cela que pour chaque jeu, les assemblages sont réalisés dans des ESAT situés en proximité de nos différents partenaires pour limiter les transports inutiles ».
Depuis sa création, la jeune entreprise normande, installée au Moho pendant près d’un an et demi sur les conseils de Marie Fernandez (CCI Caen Normandie), dispose déjà à son catalogue d’une dizaine de jeux, depuis le lancement en avril 2022 de « Yoga Twist », imaginé en famille durant le premier confinement et qui permet aux enfants dès 3 ans de s’initier au yoga, seul ou à plusieurs.
« Dès qu’ils l’ont entre les mains, les enfants se l’approprient tout de suite. Reste aujourd’hui à convaincre les distributeurs ou encore les écoles », explique Alexandra Ribier. Et c’est tout ce à quoi elle entend consacrer son temps sur l’année à venir. « Aujourd’hui, la commercialisation est assurée par l’intermédiaire de magasins indépendants, mais ceux-ci se font de plus en plus rares. Nous nous appuyons donc sur notre site internet pour de la vente directe grâce à notre partenaire (lui aussi normand) SupplyWeb, qui gère pour nous le stock et les expéditions ; nous sommes également en discussion avec une grande plateforme française de e-commerce », détaille la créatrice qui espère, à l’approche des fêtes de fin d’année, pouvoir également compter sur des achats « éthiques » de la part des consommateurs attachés à offrir du 100 % français sous le sapin… En France, 80 % des jeux commercialisés à l’occasion des fêtes de Noël sont fabriqués en Asie, 10 % en Pologne et 10 % en France !