CCI Rouen Métropole : une nouvelle école pour répondre aux besoins des entreprises
Ouverte officiellement depuis le 21 septembre, l’école In&ma n’a pas eu de mal à trouver son public. Pas moins de 66 apprenants (3 classes de 22) ont en effet poussé ses portes pour y suivre un cursus 100 % en alternance de « Responsable de Production et de Projets Industriels » (RPPI – Bac+4) ou d’« Expert en Management de Projets Industriels et en Excellence Opérationnelle » (EMPIEO – Bac +5). « L’une des grandes particularités de nos formations, c’est qu’elles sont dispensées, non pas par des professeurs, mais par des consultants formateurs… La différence est essentielle pour nous, car il s’agit de gens de métier qui ont une approche terrain », détaille Etienne Hubert, directeur du site In&ma de Rouen.
Un choix qui permet au final une meilleure « employabilité » des apprenants et qui constitue une attente forte des entreprises. « Ce que nous nous efforçons de faire chez In&ma, c’est de compléter la formation de personnes qui ont déjà des compétences techniques et qui seront de bons pilotes de projets et de bons managers car, dans l’industrie, il n’existe pas de bon manager sans compétences techniques. Et l’autre avantage qu’offre cette formation, c’est l’expérience terrain ! Pour un recruteur, un Bac +5 avec 2 années d’apprentissage, cela équivaut à 2 années d’expérience professionnelle », complète Laurent Villemin, président d’In&ma.
Un atout, aussi pour le territoire !
Fondée en 1988 alors sous le nom de l’IPI par la CCI de Châlons-en-Champagne, In&ma a entrepris un tournant en 2019 avec notamment le souhait d’implanter de nouvelles écoles en France : Rouen est donc le 5ème campus In&Ma à ouvrir ses portes. « Cette ouverture, c’est en quelque sorte un mariage de deux ADN communs : nous avions besoin d’une école qui sache répondre et coller aux attentes des entreprises et In&ma a besoin de territoires avec une forte représentativité industrielle… Quel meilleur endroit que celui de la vallée de la Seine ? », souligne quant à lui Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, qui a fait de la formation l’un des axes majeurs de sa mandature.
« Et ce qui nous semble primordial avec cette approche, c’est que la philosophie In&ma permet de faire monter en compétence des techniciens qui pour la plupart sont déjà issus du territoire : 80 % des jeunes que nous avons accueillis cette année habitent dans le bassin métropolitain, à cheval sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Des jeunes employables immédiatement après leur formation (75 % des jeunes d’In&ma ont déjà contractualisé le jour de leur sortie) et qui le plus souvent se fixent dans leur zone de formation. Et avec les grands projets industriels qui se profilent sur notre territoire, nous allons avoir grand besoin de ces compétences… », insiste Vincent Laudat.