Chefs d’entreprise : sortez de l’isolement avec PLATO
Créé en France il y a une quinzaine d’années à l’initiative des CCI, le réseau PLATO constitue une double réponse à l’isolement des chefs d’entreprise ainsi qu’à leur besoin d’accroître leurs compétences pour gagner en compétitivité. « Sur notre territoire, nous comptons actuellement quatre groupes PLATO pour le département de l’Eure et deux pour le département de l’Orne », explique Brigitte Chedeville, conseillère au sein de la CCI Portes de Normandie, chargée de l’animation d’un groupe PLATO.
Des groupes constitués de 12 à 15 personnes maximum qui, pendant deux ans, vont apprendre à se connaître, mais surtout apprendre les uns des autres… « Même si les chefs d’entreprise ont tous fait des études pour arriver là où ils sont, il n’est pas possible de tout voir avant de se lancer. Le but de PLATO, c’est justement de permettre à ces dirigeants de continuer de se former. Mais cela suppose un prérequis », explique la jeune femme : « il est impératif avant d’intégrer un groupe PLATO d’être suffisamment ouvert d’esprit pour partager son expérience tout en acceptant d’écouter et surtout d’admettre que ce que les autres ont à dire est tout aussi intéressant… ».
Dès la constitution d’un groupe, ce sont les stagiaires eux-mêmes qui fixent leur programme. « Il y a de grands thèmes qui sont régulièrement abordés : marketing, ressources humaines, commercial… Mais pour chacun d’entre eux, ce sont les chefs d’entreprise qui définissent les sujets qu’ils vont avoir envie de traiter, souvent issus de leur quotidien car le but est bien le partage d’expériences », détaille Brigitte Chedeville. Par la suite, tous seront amenés à se retrouver à raison d’une demi-journée par mois, généralement clôturée par un déjeuner pris en commun.
« Au fil des séances, on assiste à une véritable communion entre les membres du groupe et pour eux, cela devient une véritable bouffée d’oxygène. En septembre, après le premier confinement, cela a été très frappant » assure la conseillère qui met cependant en garde ceux qui interpréteraient les réunions PLATO comme des opportunités de business. « Ce n’est pas du tout notre objectif, nous sommes bien là pour mettre un terme à l’isolement du chef d’entreprise par de la formation dans un contexte bienveillant ». Pas question en effet de porter un jugement ni même de tirer un avantage concurrentiel sur un membre du groupe. Pour ce faire, tous les membres sont d’ailleurs sélectionnés de manière à ne pas avoir deux représentants d’un même secteur d’activité.
A noter enfin que cette offre de formation que constituent les groupes PLATO peut être prise en charge, soit partiellement, soit en totalité par les opérateurs de compétences (OPCO) chargés d’accompagner la formation professionnelle.
Contacts :
CCI Caen Normandie
02 31 54 54 54
plato@caen.cci.fr
CCI Ouest Normandie
02 33 23 32 56
sandra.legall@normandie.cci.fr
CCI Portes de Normandie
Eure : 02 32 38 81 10
Alençon : 02 33 82 82 82
developpement.pn@normandie.cci.fr
CCI Rouen Métropole
02 35 59 44 04
sophie.farigoul@ceppic.fr
CCI Seine Estuaire
02 35 11 25 24
criou@seine-estuaire.cci.fr