National Normandie Numérique CCI

Chefs d’entreprise : un guide pratique pour appliquer le RGPD

Publié le  07/11/2018
Un guide pratique pour appliquer le RGPD
Depuis le 25 mai 2018, toutes les entreprises sont concernées par le RGPD dès lors qu’elles traitent, collectent, enregistrent, conservent… des données personnelles.

La plupart des entreprises connaissent les grands principes de la nouvelle réglementation, néanmoins un grand nombre reconnait ne pas procéder à un suivi régulier des données personnelles en leur possession.

Forte de ce constat, la CCI Normandie, en collaboration avec la CCI Paris Ile-de-France, met à disposition de tous les professionnels un guide pratique, composé de 12 fiches thématiques, pour les aider dans la mise en place de ce dispositif.

Ce guide s’attache donc à répondre de manière très concrète aux questions que se posent les chefs d’entreprise :

• Suis-je concerné ?
  • Quelles sont les démarches immédiates à mettre en œuvre (référent, plan de conformité…) ?
  • Comment recueillir le consentement ?
  • Comment agir en cas de réclamation ?
  • Sous quel délai dois-je réagir en cas de faille dans la sécurité de la protection des données ?
  • Combien de temps suis-je autorisé à conserver les données ?
  • etc.

Pour être utilisé aisément, il est construit autour de trois axes :

• La relation de l’entreprise avec ses clients (ex : coordonnées, préférences, historiques d’achats, cartes de fidélité, prospects…)
  • La relation de l’entreprise avec ses prestataires et sous-traitants (ou tout simplement, hébergeur, éditeur de logiciel…).
  • La relation de l’entreprise avec ses salariés (ex : données RH, badgeage…)

Consultez et téléchargez le guide « RGPD, le comprendre et l’appliquer ».