Opensèn : un lieu unique pour faciliter l’entrepreneuriat
Installé en plein coeur du quartier d’affaires rouennais Luciline, l’Opensèn est le nouvel espace dédié aux entreprises et créateurs pour faciliter leurs démarches. Une “Workplace des Entrepreneurs” qui va bien au-delà d’une simple maison des entreprises comme il peut en exister ailleurs. “ Ici, nous avons fait le choix de laisser les drapeaux des uns et des autres à la porte. Seuls comptent l’action et le service qui sera rendu aux porteurs de projets ou entrepreneurs”, explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. “ En créant l’Opensèn, nous avons l’ambition de simplifier leur parcours…”
“Nous avons souhaité ce lieu tous ensemble, car le développement de l’activité économique, c’est la raison d’être des organisation présentes ici et le développement de l’emploi est la première attente des habitants. La question du développement économique est donc cruciale pour notre territoire et il s’agit là d’une véritable décision stratégique”, insiste quant à lui Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie.
Avec à ses côtés la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Normandy Invest, la CCI Rouen Métropole dispose d’un espace unique en son genre où les doublons sont supprimés et où la réponse aux questions est facilitée. “ Un lieu exemplaire qui illustre ce qui pourrait être fait ailleurs et la capacité des CCI à innover et à se réinventer, car elles ne pouvaient rester ce qu’elles étaient”, souligne Fabienne Buccio, Préfète de Région, présente à l’occasion de l’inauguration de ce nouvel espace*.
Complément d’information : retrouvez les interviews de Vincent Laudat et de Frédéric Sanchez, au micro de Jacques-Olivier Gasly
Un choix rationnel au service des entreprises (V.Laudat)
Le parcours d’un porteur de projet, expliqué par la président de la CCI Rouen Métropole
Opensèn, un lieu où l’on rassemble les forces du Développement Economique (F.Sanchez)
Le temps est venu d’arrêter les doublons et de se faire concurrence (F.Sanchez)
*La représentante de l’Etat a également tenu à rassurer l’ensemble des élus consulaires, au premier rang desquels Vianney de Chalus, président de la CCI Normandie. “La loi PACTE nous amène à nous questionner et impose des remises en cause. Savoir ce à quoi nous servons et pour qui nous le faisons… En ce qui vous concerne, si votre positionnement reste à redéfinir, il n’y a pas à remettre en cause les CCI”.