Événements
Normandie Manche Cherbourg

Cherbourg accueille les épreuves de sélection du Trident d’Or !

Publié le  26/11/2021
Jacques-Olivier Gasly
Les 1ers et 2 décembre 2021, l'Ecole des Fourriers de Querqueville* (EFQ -Cherbourg) accueille les épreuves de sélection du concours du Trident d’Or, compétition organisée par le Commissariat des armées.

Organisé tous les deux ans par le Commissariat des armées afin de valoriser le savoir-faire des cuisiniers du ministère des Armées et de de mettre en valeur toute la communauté RHL (restauration – hôtellerie – loisirs), le concours du Trident d’Or fait escale à Cherbourg pour sa 4ème édition. C’est en effet à l’Ecole des Fourriers de Querqueville que se tiendront, les 1ers et 2 décembre, les épreuves de sélection de cette compétition. La finale, se déroulera quant à elle en juin 2022, à l’Institut Paul Bocuse (Lyon Ecully) et permettra au vainqueur de décrocher une participation à la compétition internationale organisée en Virginie à Fort Lee, aux Etats-Unis au 1er semestre 2023.

Coquille Saint-Jacques, veggie et pommes…

Pour cette sélection nationale organisée en Normandie, les 27 équipes concurrentes auront 4h30 pour réaliser une « déclinaison autour de la coquille Saint Jacques locale » pour l’entrée, un plat complet végétarien « tout en équilibre » et un dessert libre à base de pommes, le tout dans le respect de la loi EGALIM. Des menus réalisés pour 6 personnes et dont le prix de revient global de l’entrée au dessert ne doit pas excéder 3,50 € HT afin de rester en adéquation avec les possibilités budgétaires actuellement accordées aux responsables de restaurants du ministère des Armées.

Pour les départager, les organisateurs du Trident d’Or s’appuieront sur l’expertise d’un double jury, technique, composé de membres experts du Service du commissariat des armées, et un jury dégustation, composé de grands noms prestigieux de la gastronomie française dont Thierry Marx et Marie Sauce-Bourreau, respectivement parrain et marraine de cette 4ème édition du Trident d’Or, ainsi que Ghislaine Arabian, première femme à obtenir deux étoiles au Guide Michelin, Jean-Marc Tachet, plus jeune M.O.F de France et d’Europe à 25 ans en 1993, Simon Huet, Régis Boudard (La Gourmandine, Cherbourg en Cotentin), Régis Chauvin (Le Vauban, Cherbourg en Cotentin), Virginie Marion (à la barre du navire de pêche Télémaque à Grandcamp-Maisy ).

 

*EFQ- Ecole des Fourriers de Querqueville

L’école des fourriers de Querqueville est une école interarmées du service du commissariat des armées : chaque jour, terriens, marins, aviateurs, commissaires et personnel civil se côtoient sur un site de 40 hectares, dédié à la formation (métiers de l’administration et de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et du secrétariat ainsi qu’aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie et formation des spécialistes de la restauration de la gendarmerie nationale). Deux autres écoles militaires y sont accueillies : l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) et l’école des mousses et des matelots (EMAC).

 

Par  Jacques-Olivier Gasly