Suite à une réunion de la cellule COVID de Cherbourg en Cotentin, La Ville a décidé de geler les redevances qu’elle perçoit pour l’occupation du domaine public ainsi que les droits aux terrasses, étalages et devantures, de même qu’elle gèle les loyers des petites structures occupant ses locaux. Cela signifie que, pendant la période de fermeture, les factures sont reportées de façon à soulager leur trésorerie.
En ce qui concerne les commerçants qui occupent des locaux appartenant à Presqu’île Habitat, ils sont invités à prendre contact avec leur bailleur s’ils souhaitent obtenir un report de leurs loyers et charges.
Par ailleurs, en lien avec les unions commerciales et les chambres consulaires, la Ville relaie également sur ses réseaux sociaux et son site les initiatives des commerçants. Ainsi, le site petitscommerces.fr qui propose d’acheter des produits ou des services sous forme de bons cadeaux auprès de vos commerçants de proximité : ces bons sont utilisables dès la réouverture, jusqu’à la fin de l’année, et l’argent est versé dès la commande afin de soutenir la trésorerie de ces commerces. Près d’une vingtaine de commerçants de la ville est désormais inscrite et plus d’une quarantaine de bons d’achat ont été émis sur https://soutien-commercants-artisans.fr
Enfin, la Ville prépare également avec la Communauté d’agglomération la création d’une plateforme de mise en relation producteurs-consommateurs, suite à la suppression des marchés.